Soeur Emmanuelle : Confessions d'une religieuse de Emmanuelle

Soeur Emmanuelle : Confessions d'une religieuse de Emmanuelle

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Pascale Ew., le 11 février 2009 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Autobiographie en toute humilité

Je pensais tout connaître de sœur Emmanuelle, mais j’ai quand même découvert encore pas mal de choses à la lecture de ce livre, qui relate tous ses combats, autant physiques que psychologiques. Je ne savais pas qu’elle avait tant étudié (jusque dans la cinquantaine) et obtenu tant de diplômes et licences en tous genres (latin, grec, lettres, philosophie, …). Je suis heureuse de constater que sœur Emmanuelle, comme bien des saints, avait de nombreux défauts et qu’elle ne se défile pas pour les confesser en toute simplicité; cela me remplit d’espoir. Mais je ne savais pas à quel point elle était toute de feu, brûlant parfois tout sur son passage, de manière positive comme négative.
Je retiendrai également quelques phrases :
- « l’humanité monte en cordée. Celui qui est découragé, ne s’immobilise pourtant pas mais s’efforce d’avancer, tire et aide à monter bien d’autres avec lui. »
- « j’étais obnubilée par le combat acharné contre mes défauts et comptais surtout sur mes propres efforts. Ce combat était dès lors perdu d’avance : on ne change pas de peau ! Philippe a déplacé mon centre d’intérêt. Je devais moins m’attarder sur moi-même pour me regarder, mais me raccrocher d’avantage à la miséricorde infinie de Dieu qui m’aime telle que je suis, et me transforme dans cette relation d’amour. En un mot compter sur Dieu et non sur moi. »
- « Sentir n’est jamais mauvais, ma petite sœur, c’est consentir qui l’est. »
- « Pour m’éviter tout orgueil, il m’a été mis une écharde dans ma chair…(…) Trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’écarter, mais Il m’a déclaré : ma grâce te suffit, ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse.(2 Corinthiens 12, 7-9)(…) Je reste en effet persuadée que ce qu’on nomme « les péchés de la chair » sont les moins graves aux yeux de Dieu. »
Ce livre est très bien écrit (avec l’aide de Philippe Asso) ; sa rédaction s’est effectuée par tranches durant les dernières décennies de sa vie.
Petit regret : j’aurais voulu voir ce livre agrémenté de quelques photos, ne fut-ce que pour voir la jeune Madeleine Cinquin, belle blonde enflammant les cœurs.
Dans la postface, Philippe Asso rajoute : « Elle découvrit ainsi que, loin d’être un obstacle, ses propres faiblesses assumées et exprimées étaient vectrices de communion avec toute personne humaine, quelle qu’elle fût. »

• Soeur Emmanuelle : Confessions d'une religieuse de Emmanuelle
    de Emmanuelle,
    Flammarion
    ISBN : 9782082125192 ; 20,00 € ; 23/10/2008 ; 414 p. ; Broché

mission : faire de la terre un paradis

Critique de Deashelle (Tervuren, Inscrite le 22 décembre 2009, 15 ans) - 21 mars 2010

Île Maurice, Bora-Bora,… les savanes africaines ? Trouver un lieu paradisiaque sur terre, le Taj Mahal si vous voulez, lieu qui préfigure le paradis, et se jeter corps et âme dans ce livre de bonheur absolu. Mettons nous à la table de la terre pour déguster amour et compassion et s'y laisser prendre.

La chiffonnière du Caire qui vécut pour les autres et surtout pour les plus démunis pendant près de 100 ans nous livre des confessions extraordinaires souhaitant que son livre paraisse au lendemain de sa mort, pour donner et donner encore. Une vie passionnée et passionnante gravée dans du papier pour le bonheur du témoignage. OUI notre liberté est totale, oui la vie est belle et l’amour de Dieu pour quiconque est vrai. C’est un livre fabuleux, généreux, rebelle, passionnant, qui nous conte une folie d’amour. J’ai envie de citer la Bible pour lui rendre hommage, et si j’ai compris quelque chose à ce livre, voici ce que je choisirais :

...Dieu est un seul.
Gal 3,21. La loi est-elle donc opposée aux promesses de Dieu? Loin de là! Car s'il avait été donné une loi qui pût produire la vie, la justice viendrait véritablement de la loi.
Gal 3,22. Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que la promesse fût réalisée, pour les croyants, par la foi en Jésus-Christ.
Gal 3,23. Or, avant que vînt la foi, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en attendant cette foi qui devait être révélée.
Gal 3,24. Ainsi la loi a été notre précepteur dans le Christ, pour que nous fussions justifiés par la foi.
Gal 3,25. Mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus au précepteur;
Gal 3,26. car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ.
Gal 3,27. En effet, vous tous qui avez été baptisé dans le Christ, vous avez été revêtus du Christ.
Gal 3,28. Il n'y a plus ni Juif ni Gentil; il n'y a plus ni esclave ni libre; il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
Gal 3,29. Que si vous êtes au Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritier en vertu de la promesse.

Nous sommes tous les enfants de Dieu, à héritage égal.
La révélation, c’est notre vacuité même et notre non-être qui nous permettent de prendre vie et de nous incarner en Dieu, l’être absolu source infinie de vie et d’amour. Nous sommes tous, tous les humains de la terre, hommes, femmes enfants, quelles que soient nos croyances, nos religions, nos approches philosophiques, enfants d’un même père et il nous accueille à côté de son fils comme ses frères ou ses sœurs. Qui refuserait de siéger à la table du ciel ! Combien de paroles répétées à l’infini dans nos prières prennent enfin corps quand cette sœur Emmanuelle nous les explique! Miracle de la parole.
Vide de tout orgueil, entièrement tournée vers autrui, totalement au service des enfants du monde, elle s’adresse à tout le monde, au propre et au figuré et cela peut nous transfigurer. Voilà un livre absolument délectable et respectueux de tous!

Je n’ai sans doute pas trouvé les mots justes, lisez ceux d’Emmanuelle, conviée à la table divine !

Forums: Soeur Emmanuelle : Confessions d'une religieuse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Soeur Emmanuelle : Confessions d'une religieuse".