Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison de Georges Picard

Critiqué par Donatien, le 10 février 2009 (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans)

Comment devenir champion!

"L'enjeu n'est pas la vérité,mais l'amour-propre"

Georges Picard prouve, une fois de plus, qu'il maîtrise parfaitement son sujet et parvient presque toujours à AVOIR RAISON!

S'y ajoute, en prime , le ton ironique et l'art des titres. Ses 63 chapitres survolent tous les aspects des techniques d'argumentation et des outils qu'il faut posséder pour un bon "bretteur" de forum.

C'est donc un traité appelé à devenir la bible de tous CLiens actifs dans les forums!

Dès le début Georges Picard rassure : "On a raison de vouloir avoir raison, je ne connais pas de postulation plus attrayante, ou plus productive".

Voici quelques titres du sommaire des chapitres :

"De la mégalomanie commune "
" Tout est explicable par n'importe quoi"
"L'ignorance n'exclut pas la fermeté d'opinion"
"Indispensable culture"
"Comment contrer un butor?"

Chaque chapitre compte une à trois pages. C'est donc facile à lire même si chaque texte suscite la réflexion.
C'est principalement la discussion (échange de propos, d'idées, conversation) et la joute orale qui sont concernées. Il faut donc disposer d'un certain bagage intellectuel, peut être d'un certain bagout (pour les bons mots), de certaines techniques en fonction du sujet de discorde.
Débats philosophiques, politiques, historiques, esthétiques,etc...

Il vaut mieux être sans scrupule ."Les scrupules intellectuels sont les tremblements de l'esprit". D'où la fermeté d'opinion nécessaire de même que de la mauvaise foi qui peut être utile!
Inciter la pitié ou la compassion peut aider et être écoutées avec bienveillance. Il est très agressif concernant les médias : "Tout le monde a en tête de ces émissions où le crétin de belle apparence l'emporte sur ses contradicteurs plus sensés, mais moins télégéniques".
Ou, pour les querelles de ménage :" Pour qui aime observer les ruades de l'imbécillité humaine dans ce qu'elle a de plus généralisable , les étripages de couple sont de purs objets de laboratoire. Ces querelles se terminent par des larmes, éventuellement des coups, presque toujours par une fornication plus ou moins forcenée, provisoirement refondatrice, réparation sans laquelle, aucun couple ne tiendrait plus d'une heure après un tel affrontement".

Georges Picard a vraiment le sens des formules, par exemple ; "La plupart des idées sont des opinions", "Soyez lapidaire, obscur, voire un peu mystérieux",Je mets au défit quiconque de prendre en faute un aphoriste talentueux"!

Il faut créer ses aphorismes, sinon c'est du psittacisme imbécile!(répéter des aphorismes appris).

A propos de la simplicité : "Il est donc normal de se méfier des coupeurs de cheveux en quatre qui finiraient par vous faire aimer l'ignorance"!!!!!!!!!"Bien que l'ignorance ne soit , elle-même qu'une accumulation géologique de vérités abusivement simplistes".

Ce traité peut devenir le bréviaire indispensable aux amateurs de débats, de controverses, de forums, etc ...
Il est de plus plaisant à lire et instructif sans en avoir l'air!

De tout façon ,comme exposé dans le dernier chapitre, le lecteur a toujours raison parce qu'il choisit, parce qu'il tient le meilleur rôle, celui de juge!!

Georges Picard m'est devenu indispensable.

Bonne lecture.

• Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison [Texte imprimé] Georges Picard
    de Picard, Georges
    J. Corti
    ISBN : 9782714307033 ; 15,70 € ; 21/09/1999 ; 210 p. ; Reliure inconnue

Ne m'a pas convaincu

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 5 avril 2009

Hum... Après la lecture de cet essai, je ne suis pas encore convaincue de trouver la nécessité de toujours avoir raison. Je préfère essayer d’avoir des débats d’idées, même si ça peut être un leurre. Je crois que l’auteur a une vision pessimiste, les textes sont à prendre avec humour, mais j’ai trouvé ce livre trop cynique pour moi. Georges Picard apporte quand même des concepts intéressants, comme sur la relativité d’avoir tort ou raison.

Forums: Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison".