Le réducteur de vitesse de Christophe Blain

Le réducteur de vitesse de Christophe Blain

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Jean Loup, le 28 novembre 2001 (Vaulx en Velin, Inscrit le 8 novembre 2001, 47 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (38 198ème position).
Visites : 3 525  (depuis Novembre 2007)

A marin, marin et demi

C'est un de ces albums qui sollicitent le lecteur. Non, ce n'est pas du gros nez passe-partout ni du trait consensuel. Pour entrer dans "Le réducteur de vitesse", il vous faudra dépasser votre possible aversion de départ pour un graphisme original qui n'est pas très attractif.
On a pu faire la même critique au "Maus" de Spiegelmann ou à "L'ascension du Haut-Mal" de David B. Ceux qui les ont lu comprennent sans doute ce que ce parallèle implique : il faut un petit effort pour entrer dans leur univers, mais on est sacrément récompensé. Christophe Blain se lit de même.
L'auteur a servi dans la marine. "Le réducteur de vitesse" n'est pas une autobiographie, mais Blain s'inspire de personnages réels pour donner vie à son équipage (le médecin blagueur par exemple). Le scénario est extrêmement original : on a rarement lu en BD les aventures d'un appelé qui vomit systématiquement ses tripes quand la mer tangue ! Original donc, mais aussi sacrément bien mené sur 76 planches. Hé oui. Fan des 44 pages et de la BD vue et revue, ne jetez pas trop vite la pierre à Christophe Blain car son travail mérite vraiment le coup d'oeil. Et puis, on est chez Dupuis, l'éditeur des "Femmes en blanc" et autres BD grand public. Vous voyez bien qu'on est en terrain connu ! Et si vous êtes un bédéphile averti, réjouissez-vous de voir la collection Aire Libre s'enrichir d'un nouveau titre à sa dimension.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le réducteur de vitesse [Texte imprimé] Blain
    de Blain, Christophe (Scénariste)
    Dupuis / Aire libre (Bruxelles)
    ISBN : 9782800128016 ; 20,97 € ; 06/10/1999 ; 76 p. ; Cartonné
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Tous les avis sont dans la nature...

8 étoiles

Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 64 ans) - 23 janvier 2010

Quand cette bande dessinée est sortie, je l'ai lue, relue et je me suis dit que la bande dessinée commençait à devenir un art au sens plein du terme...

Le scénario, le dessin, les couleurs... tout me réjouissait le coeur et l'esprit ! Cela reste pour moi un excellent souvenir...

Quand j'ai rencontré Christophe Blain par la suite, je crois pour un carnet de voyage dans les terres australes, Carnet Polaire, j'ai mesuré la qualité de cet auteur qui aujourd'hui encore donne de grandes satisfactions aux lecteurs...

Je comprends que certains n'entrent pas dans son univers, mais je conseille aux autres de tenter l'aventure !

chacun son truc

1 étoiles

Critique de Bedeland la reunion (, Inscrit le 20 février 2009, 56 ans) - 23 janvier 2010

je ne peux aller à l'encontre du plaisir éprouvé à la lecture, je respecte donc votre avis mais je laisse le mien quand même. A mon sens c'est une bd surestimée le dessin est plat et les couleurs sont à ch.... Le graphisme est digne d'un élève de CM2 amputé des deux bras et contraint de dessiner avec ses pieds ! Quand au scénario, j'ai rarement lu une bd aussi ennuyeuse. Elle devrait d'ailleurs être remboursée par la sécu, pour avoir pris le dessus sur des insomniaques !!

Yep

8 étoiles

Critique de Bubulle (, Inscrit le 8 décembre 2007, 41 ans) - 23 mai 2009

Une très belle BD, bien inspirée autour de personnages intéressants. On se plonge très vite dans ce one shot à l'univers très singulier. Puis Blain fait preuve d'un graphisme classique mais avec une touche très personnelle. Mais Jean Loup en parle beaucoup mieux que moi, une critique que je salue!

Forums: Le réducteur de vitesse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le réducteur de vitesse".