Le Sonneur des halles de Daniel Cario

Le Sonneur des halles de Daniel Cario

Critiqué par Bernard2, le 1 février 2009 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)

Conte breton

A la fin du 19ème siècle, au cœur de la Bretagne paysanne.
Fañch découvre la musique grâce à son parrain, ancien joueur de bombarde et de biniou. Très vite, ses dons sont évidents.
Un accident ne lui permettra pas de prendre le relais des travaux à la ferme, et c’est tout naturellement que Fañch deviendra sonneur (joueur de bombarde).
Cette trame nous donne l’occasion de découvrir la vie de la Bretagne intérieure au moment de transformations importantes : ouverture vers les autres régions grâce au chemin de fer, mais aussi interdiction de parler le dialecte, évolutions technologiques, et changements dans les traditions folkloriques, musicales notamment.
La première guerre mondiale est abordée avec une émotion particulière.
Ce livre est une bouffée d’air pur. L’histoire se déroule comme nous en parlerait un conteur, émaillée d’anecdotes, de gestes quotidiens ancestraux, de détails qui nous font revivre une époque révolue. Le style est fluide et de belle écriture.
Un merveilleux moment. En refermant le livre, on a du mal à revenir à la réalité d’aujourd’hui…

Forums: Le Sonneur des halles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Sonneur des halles".