Histoire de l'oeil de Georges Bataille

Histoire de l'oeil de Georges Bataille

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Nance, le 31 janvier 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)
La note : 1 étoiles
Moyenne des notes : 2 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 1 étoiles (49 498ème position).
Visites : 2 144 

Extravagant, mais peu frappant

Une fascination pour le sexe (ok, c’est évident), l’urine (ça passe encore), les oeufs (hum... je l’ai moins comprise celle-là) et les oeils (ceci n’est pas une faute d’orthographe, c’est voulu, il faut avoir lu le livre pour comprendre). Tout ça est lié.

Histoire de l'oeil raconte les aventures de débauche « bizarres » de deux adolescents de 16 ans (un garçon et une fille) et, secondairement, d’une jeune naïve folle, d’un vieux voyeur anglais et d’un jeune prêtre espagnol quelconque.

C’est un livre pornographique qui a intéressé plusieurs les philosophes et psychanalystes, il fait aussi partie de la liste des « 1001 livres à lire avant de mourir », alors j’ai eu envie de comprendre l’intérêt autour de l’oeuvre. Psychanalytiquement parlant, ce n’est pas si mal, mais ce n’est pas mon genre d’histoire, érotique ou non. Il y a des scènes limites, mais elles ne m’ont pas choqué, peut-être parce que j’ai tellement lu de livres extrêmes ou à cause de la façon que c’est écrit. Ce livre m’a plus fait rire qu’autre chose, beaucoup de scènes extravagantes, surréalistes, je ne sais pas si c’est à cause de ça que cela ne m’a pas percuté, c’est avec scènes des réalistes avec beaucoup de détails que j’ai tendance à avoir des frissons.

Dans ses « réminiscences » (que l’on retrouve à la fin du livre), l’auteur explique comment lui sont venues les idées du livre, ça rationalise cette histoire un peu fofolle.

Ce que je retiens du livre : une image mentale étrange avec un oeil et une partie génitale, on y apprend une technique originale de casser des oeufs et aussi, à la fin, il y a un fac-similé du plan de la suite de ce roman et j’ai pu alors découvrir que l’auteur a à peu près la même écriture incompréhensible que la mienne.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Histoire de l'oeil [Texte imprimé] Georges Bataille
    de Bataille, Georges
    Gallimard / Collection L'Imaginaire.
    ISBN : 9782070728503 ; EUR 6,90 ; 31/12/1998 ; 114 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Pas trop-trop-trop mon truc

3 étoiles

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 67 ans) - 14 mars 2019

En lisant ce petit livre, j’ai tout de suite songé à l’œuvre du cinéaste Arrabal ( violence extrême, du sang à gogo pour provoquer, scatologie, sexe débridé, anarchisme pur porc, etc..). Il est vrai que Bataille et Arrabal et autres avaient un écho-hallucinant- dans un certain milieu en ces années ‘ 70 . Perso, ce n’est pas trop-trop-trop mon truc …mais tous les goûts sont dans la nature.

Petit (dans tous les sens du terme) roman...

2 étoiles

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 41 ans) - 25 mars 2013

L'art de la provocation a toujours existé... j'imagine que ce petit livre d'une centaine de pages a dû provoquer des remous dans le paysage littéraire à l'époque de sa sortie.

Mais provoquer n'est pas toujours le gage d'un bon livre. Si Sade en son temps provoquait par ses outrances (et encore aujourd'hui un lecteur ouvre en tremblant l'un de ses ouvrages), Bataille ne parvient qu'à susciter le dégoût puis l'indifférence.

Répétition à l'infini des scènes scatologiques, de sexe bestial, de détails physiologiques obscènes, de délectation du mal. Le tout à l'aide d'une langue plus que quelconque.

Seul point positif, la faible longueur de ce roman, on évite de la sorte de trop longtemps s'ennuyer, et l'on passe allègrement à la prochaine lecture.

Forums: Histoire de l'oeil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de l'oeil".