Le message de Nostradamus de Marc Legrand

Le message de Nostradamus de Marc Legrand

Critiqué par Niky, le 25 janvier 2009 (Inscrite le 22 janvier 2009, 58 ans)

Un jeune auteur qui vaut le détour !

Depuis 1555, savants et curieux tentent sans succès d’interpréter des prédictions sibyllines couchées dans un étrange ouvrage, Les Prophéties de Michel de Nostredame. Célèbre médecin et astronome français de la Renaissance plus connu sous le nom de Nostradamus, l’auteur aurait prédit les évènements majeurs des siècles à venir et consigné le tout sous la forme d’énigmatiques quatrains en vers. De nos jours, tandis que le mystère reste entier, deux jeunes gens, à qui une main anonyme a fait parvenir un exemplaire original de l’œuvre, se mettent en tête de la traduire. Allant de découverte en découverte, le duo prend vite conscience que les secrets contenus dans ce livre intéressent des hommes influents qui n’hésiteraient pas à tuer si leurs intérêts le commandaient.

Bien que peu familiarisée, au départ, avec Nostradamus et ses fameuses Prophéties, le 4e de couverture a piqué ma curiosité et j'ai lu ce roman avec un réel plaisir. Au final, une histoire habilement tournée qui a de quoi surprendre plus d'un détracteur de Michel de Nostradame, des révélations surprenantes et une intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout. Un thriller mêlant action, mystère, espionnage et une petite dose d'humour bienvenue.

Seul bémol, s'il y a lieu de dire, des chapitres un peu longs.

A découvrir, toutefois. ;-)

Message de la modération : Auto édition

captivant et instructif

Critique de JMB (, Inscrit le 17 janvier 2010, 45 ans) - 17 janvier 2010

J'ai beaucoup apprécié l'évidente recherche et grande connaissance de l'histoire de Nostradamus et j'ai adoré le voyage proposé par l'auteur.L'intrigue est vraiment prenante et il est difficile de décrocher une fois la lecture commencée.
A lire absolument pour les fans du genre et conseillé à toute personne cherchant un peu d'évasion dans la lecture.

A LIRE

Critique de Christine CT (, Inscrite le 17 juillet 2009, 50 ans) - 17 juillet 2009

L'auteur a fait une réelle recherche sur Nostradamus et son oeuvre. Ce thriller est prenant et bien écrit. Un excellent moment de lecture. L'intrigue est bien menée, le suspens aussi, et les sentiments n'ont pas été laissés de côté. Un auteur à découvrir.
Christine Casuso.

à lire absolument

Critique de Heero (, Inscrit le 27 mai 2009, 41 ans) - 27 mai 2009

Voici un roman comme on voudrait avoir à en lire plus souvent.
Cette intrigue si bien amené avec son lot de rebondissement captivera le lecteur dès l'ouverture du livre.
Le style clair de la narration fait que le lecteur s'identifie très vite aux héros et se retrouve très vite plongé au coeur de l'un des mystères les plus passionnant qui soit.
Les amateurs du genre y trouveront un excellent roman, et les autres auront de quoi se réconcilier avec le genre.
Un livre qui mérite sans nul doute une place dans bon nombre de bibliothèque.

Une bonne intrigue !!

Critique de Sand20777 (, Inscrite le 30 mars 2009, 46 ans) - 30 mars 2009

J'ai été captivée par ce thriller que je recommande volontiers !! Une super intrigue et une histoire passionnante !!

Un thriller bien ficelé

Critique de MisterNeutron (, Inscrit le 27 février 2009, 53 ans) - 27 février 2009

Pour son second roman, Marc Legrand nous livre un thriller très bien ficelé, allant torturer l'oeuvre de Nostradamus et la mettant au centre d'un thriller haletant.

L'intrigue tient très bien la route, les personnages sont par contre très inégaux car on sent que l'auteur fait des efforts pour ne pas écrire en Je, qu'il s'implique beaucoup dans son processus descriptif, alors que certains personnages, secondaires ou pas, paraissent un "vide de contenu". Il n'est pas une page où l'on ne sente que l'auteur s'est investi énormément dans cette intrigue ! Mais certaines interventions de personnages paraissent régulièrement superfétatoires.

Petite remarque tout à fait personnelle, et qui n'engage évidemment que moi : l'abus de "métacommentaires" pendant la narration (procédé consistant à de nombreux ajouts de [et de dire], [et de pursuivre] - cela porte certainement un nom mais je n'ai pas le vocabulaire en conséquence) ne sert pas véritablement le propos et alourdit un peu la narration qui perd un peu de sa fluidité.

ll n'en reste pas moins que le "message" est un travail d'un très grande qualité, finement documenté, et qui ravira les amateurs de thrillers esotériques.

Il y a tout lieu de penser que l'inspiration dont fait preuve ce genre auteur, alliée à la maturité qu'il ne pourra s'empêcher d'acquérir au fil du temps, en fera une valeur sûre de ce genre littéraire.

Une intrigue captivante!

Critique de Tourbillon (, Inscrite le 8 février 2009, 63 ans) - 9 février 2009

Un thriller à lire absolument. Une bonne intrigue, un excellent suspens, on est captivé jusqu'au bout!!!

Forums: Le message de Nostradamus

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Comment commander ce roman ? 1 Marc Legrand 10 avril 2009 @ 12:26

Autres discussion autour de Le message de Nostradamus »