La maison hantée (Hantise) de Shirley Jackson

La maison hantée (Hantise) de Shirley Jackson
(The Haunting of Hill House)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Bookivore, le 21 janvier 2009 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 36 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (21 579ème position).
Visites : 3 706 

Hill House, la maison du diable

Adapté au cinéma à deux reprises (le grandiose "La Maison Du Diable" de Robert Wise, et le nullissime "Hantise" de Jan DeBont, dont l'affiche orne la plus récente réédition poche), "Maison Hantée" (titre français original, retitré du nom du second film depuis) est le meilleur roman de Shirley Jackson. Un des plus grands romans d'horreur/fantastique, aussi (Stephen King le classe comme le plus grand de ces 100 dernières années, le roman date de la fin des années 50).
L'histoire est simple : le docteur Montague, parapsychologue, invite dans la sinistre et immense demeure de Hill House trois de ses anciens clients/patients, Eéonore, Théodora ("Théo" pour les intimes) et Luke (le neveu de la propriétaire de Hill House). La raison de cette invitation ? Prouver que des événements étranges (hantise) s'y passent. Montague espère que les caractères très particuliers (surtout celui d'Eléonore, jeune femme fragile ayant passé par des moments difficiles) raviveront les esprits de Hill House, demeure qui, depuis 80 ans, est la proie de faits bizarres.
Shirley Jackson nous entraîne dans une histoire gothique, prenante et souvent effrayante, mais tout en se gardant bien d'en faire trop : c'est assez subtil, on ne voit pas de fantômes se balader avec des chaînes et des suaires.
En un mot comme en cent : monumental !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Y a-t-il bien des fantômes ?

6 étoiles

Critique de AmauryWatremez (Evreux, Inscrit le 3 novembre 2011, 50 ans) - 24 mai 2013

Un professeur d'université décide de tenter un expérience parapsychologique en emmenant avec lui trois cobayes consentants dans une maison réputée hantée. La maison est en elle-même un personnage du roman. Les quatre personnages sont livrés aux fantômes du lieu et à leurs propres démons intérieurs. La plus fragile d'entre eux, (est-ce un hasard ?), et la plus réceptive aux manifestations de l'au-delà n'y survivra pas et se tuera dans un accident de voiture en tentant d'échapper à l'emprise de l'endroit.

Y a-t-il bien des fantômes ? Rien n'est moins sûr même si Shirley Jackson fait plus que laisser planer un doute à l'instar de Kubrick dans "Shining". En effet, il nous présente des personnages atteints de divers symptômes névrotiques tout au long du film, mais qui délivre Jack Torrance du réduit où sa femme et son fils l'avait enfermé ? Une des réponses ouvre des abîmes terrifiants.

Shirley Jackson était une authentique sorcière adepte de la Wicca, pour elle, il n'y a pas d’ambiguïté. Il y eut deux films adaptés de ce roman, oubliez le deuxième avec Catherine Zeta Jones et Lliam Neeson et laissez vous prendre par l'adaptation de Robert Wise toute en suggestion, psychologie et intelligence

Forums: La maison hantée (Hantise)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La maison hantée (Hantise)".