Maïna de Dominique Demers

Maïna de Dominique Demers

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures , Littérature => Francophone

Critiqué par Gabri, le 21 janvier 2009 (Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans)

Le Grand Nord québécois

Maïna est une jeune amérindienne de la tribu des Presque Loups. Elle est la fille de Mishtenapeu, chef de la tribu, et promise depuis qu’elle sait à peine marcher à Saito, un homme cruel qui la dégoûte profondément. Son amour pour un nouveau venu reccueilli par les Presque Loups la mènera à prendre le large et à fuir vers le nord, où elle fera la rencontre d’une tribu du fameux pays des glaces, si souvent mentionné dans les mythes et légendes de son peuple à elle.

L’histoire de Maïna nous amène 3500 ans en arrière, alors que le Québec était constitué de deux peuples principaux; les Amérindiens et les Inuits. Dominique Demers a tenté de reconstituer le plus fidèlement possible la vie de ces deux communautés à travers l’histoire inventée de Maïna, et le résultat est fort réussi. J’ai été captivée d’un bout à l’autre, tant par cette histoire attachante et truffée de rebondissements, que par tout ce qu’on peut apprendre sur le mode de vie des Amérindiens et des Inuits de la préhistoire. Manger, boire, s’habiller et se réchauffer sont chaque jour une véritable aventure, et ces petits détails viennent sans cesse alimenter un récit déjà bien fourni.

Ce livre a aussi été publié en deux tomes pour la jeunesse, que je me souviens d’avoir lus il y a des années avec autant de plaisir. C’est un roman simple et original, qui est venu mettre un peu de variété dans mes lectures des derniers mois!

Forums: Maïna

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maïna".