Art Thérapie - Quand l'inaccessible est toile de Jean-Pierre Royol

Art Thérapie - Quand l'inaccessible est toile de Jean-Pierre Royol

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Metis, le 9 janvier 2009 (Inscrit le 9 janvier 2009, 75 ans)

Un ouvrage psy qui parle au coeur plus qu'à la tête !

Quand j'ai découvert cet ouvrage , je m'attendais à un texte de psy compliqué et donc peu accessible.

Or j'ai lu cet ouvrage comme on lit un roman.

L'auteur nous fait part de son expérience avec beaucoup d'humanité et de modestie.

A partir de son travai de tente années en milieu hospitalier il nous fait part non pas de recettes toutes faites mais de questions en laissant trés souvent la parole aux patients.

" Ceux qui viennent nous rencontrer ont mal.

Ils ne revendiquent pas, comme on le croit trop souvent, cette anesthésie de la souffrance qui leur fut parfois proposée. Ils n'ont souvent que faire du bien -être et ne souhaitent que naître au jeu de la pensée.

Ils en ont assez du crépuscule."

L'auteur tout au long de cet ouvrage va nous accompagner dans une aventure passionnante où la souffrance va se transformer progressivement en créativité.

Cet auteur Jean-Pierre Royol m'a réconciliée avec la littérature psy !!!

Message de la modération : présentation du livre par l'auteur

• Art-thérapie [Texte imprimé], quand l'inaccessible est toile Jean-Pierre Royol,...
    de Royol, Jean-Pierre
    Dorval éd. / Collection Harmonie de soi
    ISBN : 9782358570008 ; 47,01 € ; 30/11/2008 ; 1 vol. (146 p.) p. ; Broché

art-thérapie pour soigner

Critique de Azilha (, Inscrite le 21 décembre 2008, 44 ans) - 13 janvier 2009

L'art-thérapie est une belle manière de soigner et d'apaiser les personnes psychologiquement fragiles. Cela se fait par des cours de dessin, d'apprentissage du sens de l'expression et du langage, par des petites pièces de théâtre,etc..
Il est vrai que cela relève plus d'une action de psychothérapeute mais pas vraiment de psychiatre. Précision utile dans le monde "des psys"...
Des associations comme lecreat.free.fr sont aussi à la pointe de ces enseignements dans les hôpitaux entre autres.
Ce livre est donc un support intéressant à lire.

Forums: Art Thérapie - Quand l'inaccessible est toile

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Art Thérapie - Quand l'inaccessible est toile".