Vue sur l'ossuaire de Antoine Volodine

Vue sur l'ossuaire de Antoine Volodine

Critiqué par Donatien, le 4 janvier 2009 (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans)

Rêver pour résister ou les techniques chamaniques de Volodine

Petites précisions : Ossuaire (Larousse)-bâtiment ou excavation où l'on entasse des ossements humains près d'un champ de bataille, d'un cimetière,etc..

Antoine Volodine sous-titre ce roman "românce", qui est une forme romanesque qui permet de traiter à la fois des angoisses et des aspirations à la beauté.

Ce livre (édité en 1998) est construit sur les récits de Maria et de Jean qui se retrouvent prisonniers dans une caserne après avoir lutté pendant des années contre les systèmes totalitaires.

Volodine a les organisé en "récits-miroirs" où chacun évoque des luttes et des témoignages de dissidents et vicitimes de ces régimes.
Maria livre 7 éléments de claustrologie surréaliste et Jean 7 aperçus de claustrologie post-exotique.

Ces séries de récits ou "narrats" sont chaque fois précédés de scènes de torture qui imposent d'entrée un climat de terreur ou de fin du monde.
Ce qui excède les tortionnaires ce sont "les champs oniriques inaccessibles laissés en friche au fond de la mémoire et au fond de l'inconscient" des héros.
Au moment de mourir (de se dissoudre) les héros ont recours aux "passerelles poétiques entre la réalité de nos rêves et la réalité du monde des illusions "pour construire une dernière image de beauté.

Je crois que ce livre d'une centaine de pages donne un aperçu précis du monde de l'auteur.Je n'ai pas lu ses premiers livres.Je remonte actuellement le cours de ses inspirations.
L'on y rencontre d'étranges animaux, des chamans et même des personnages qui, plus tard, écriront des livres! Comme Lutz Bassman (page 103) qui écrira "Avec les moines-soldats".

Extraits "les herbes avaient une élasticité printanière et elles offraient à toute intrusion humaine, une résistance verte et bavarde, juteuse, fortement parfumée.
"un soldat qui avait une tête et une odeur d'adolescent inculte"!!
"la nuit nous habite: on a des pulsions de prédateur.On obéit à des ordres laids, venus du fond des âges".

• Vue sur l'ossuaire [Texte imprimé], romånce Antoine Volodine
    de Volodine, Antoine
    Gallimard
    ISBN : 9782070750436 ; 12,30 € ; 06/01/1998 ; 109 p. ; Reliure inconnue

Forums: Vue sur l'ossuaire

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Bassmann dans l'ossuaire 3 Feint 27 janvier 2009 @ 18:46

Autres discussion autour de Vue sur l'ossuaire »