Sexus politicus de Christophe Deloire, Christophe Dubois

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Septularisen, le 4 janvier 2009 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
La note : 5 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (49 180ème position).
Visites : 6 265 

LES HOMMES POLITIQUES? TOUS DES BÊTES… DE SEXE!

La France est aux yeux du monde un pays singulier… c’est un pays exceptionnel dont le président peut avoir deux femmes et des maîtresses, comme dans une République bananière, sans que cela ne choque personne, et que personne n’y trouve rien à redire…

Et oui, l’homme politique français est «porté sur la chose», sur la chair, il a le goût de la sensualité, il aime conquérir les femmes… Comme le disait Henry KISSINGER «Le pouvoir est un aphrodisiaque absolu»… C’est bien sûr particulièrement vrai en France où sexe, amour et politique sont non seulement indissociables, mais ont toujours fait bon ménage et ce depuis le XVIe siècle !
Les politiques sont obsédés par la conquête des femmes, celles-ci le leur rendent bien, fascinés par le pouvoir politique, et les épouses «participent» parfois à «l’insu de leur plein gré», aux «stratégies» politiques de leurs maris!..

Comprenons nous bien, «Sexus politicus», ce livre rose de la politique, n’est ni une étude de société, ni un essai philosophique… Il décrit par le menu, les charmes discrets de la vie électorale… Et bien que certains noms soient cités, le plus souvent dans des affaires qui ont fait la une des journaux télévisés, il faut le plus souvent lire entre les lignes pour essayer de comprendre de quelle personnalité politique les auteurs sont en train de parler…

Reste que l’on voit défiler des noms très connus, de droite comme de gauche d’ailleurs, certains ne surprendront personne, comme p. ex. M. Valery GISCARD D’ESTAING, M. François MITTERRAND, M. Jacques CHIRAC, M. Laurent FABIUS… d’autres surprennent plus, peut-être parce que l’on est plus habitué à les connaître pour leur rigueur et leur sérieux que pour leurs «aventures», dans cette catégorie je citerai p. ex. M. Charles HERNU ou bien encore M. Dominique de VILLEPIN qui n’hésita pas un jour à dire «Un homme politique français, c’est quelqu’un qui a une femme en province et une maîtresse à Paris»!…

Certaines des «aventures» citées dans le livre ont d’ailleurs déjà «défrayé» la chronique mondaine comme celles de M. Roland DUMAS et de sa maîtresse Mme. Christine DEVIERS-JONCOUR ou bien encore celles d’une jolie femme, ancien mannequin devenu chanteuse et de… M. Laurent FABIUS ancien Premier ministre... socialiste!
Le livre comporte aussi certaines anecdotes restées très célèbres comme p. ex. la phrase prononcée par Mme. Bernadette «maman» CHIRAC, le 31 août 1997, (lorsque la princesse DIANA trouve la mort dans un accident sous le tunnel de l’Alma) et que l’on cherche son mari, le président de la république : «Ah, parce-que vous croyez que je sais où est mon mari ce soir?»… Chef des armées et de la puissance nucléaire française, le président CHIRAC resta introuvable pendant plusieurs heures… comme GISCARD autrefois d’ailleurs!...

Malheureusement, le livre est très confus, et les incessants retours en arrière sur certaines personnes et certains thèmes ne facilitent pas la lecture. Un index des noms cités n’aurait d’ailleurs pas été un luxe, pour mieux s’y retrouver. De plus, le livre se traine beaucoup trop en longueur, une centaine de pages en moins ne lui aurait pas fait de mal… En effet, si «Sexus Politicus» a pour objectif de parler des «mœurs» des hommes politiques français, que viennent faire dans le livre les chapitres sur les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni…
Enfin, (ce le livre est une réédition au livre de poche, du livre paru il y a deux ans «avec de nouvelles aventures…»), pourquoi avoir laissé tous les prix qui apparaissent en francs français au lieu de les avoir convertis en Euros, ce qui aurait facilité la lecture du livre aux lecteurs qui ne sont pas de nationalité française!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Le grand bordel!

8 étoiles

Critique de Provisette1 (, Inscrite le 7 mai 2013, 11 ans) - 10 mai 2014

Pour mon plaisir...je l'ai relu!

Avec le recul des ans pour de nombreux joyeux lurons, toujours en vie, et au regard des spectacles que nous offrent, à présent, journaux télévisés et hebdos politiques, c'est un livre délectable, jouissif dans son genre;-)

Parfois, on tombe des nues- bon, c'est vrai que je suis trop naïve même à mon âge!- face à certains noms cités ou filigranes mais ça se lit comme un bon livre d'espionnage du hot chez nos grands amis si moralisateurs!

Forums: Sexus politicus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sexus politicus".