Le pays du bel espoir de Michel Peyramaure

Le pays du bel espoir de Michel Peyramaure

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Francois jean, le 22 décembre 2008 (ROUBAIX, Inscrit le 23 mars 2005, 70 ans)

la colonisation de la FLORIDE

Au 16ème siècle , l'AMIRAL COLIGNY veut faire de la Floride une colonie Française. Alors que la guerre de religion se passe en France où on donne ordre de tuer les protestants, il cherche une terre d'asile pour ceux qui pratiquent la religion reformée.
Son choix est fait. Ce sera la Floride occupée par les indiens Séminoles.

Au travers du roman, nous suivons Pierre qui a décidé de s'embarquer. La traversée n'a pas été facile. Ils arrivent le long d'une rivière "mai" et baptisent le lieu Port Royal" puis un autre "Fort CAROLINE" Mais c'est sans compter sur les espagnols!

Une aventure romancée sur la conquête du nouveau continent

La vie difficile des colonies

Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans) - 19 novembre 2016

Michel Peyramaure nous entraîne au XVIème siècle, alors que les querelles religieuses divisent la France. Envoyer des protestants s’installer en Floride, voilà qui les mettrait à l’abri des persécutions tout en renforçant le rayonnement du Royaume. Mais il n’est pas simple de fonder une colonie et les troubles en métropole ne permettent pas un soutien continu et suffisant. Les pionniers doivent faire face, seuls, aux indiens, aux espagnols, aux maladies et à leur propres dissensions internes.
Fresque historique, plaisante et facile à lire. Cet épisode peu connu et peu documenté permet à Peyramaure de s’appuyer avec sérieux sur le contexte historique tout en brodant pour recréer l’ambiance de l’époque et donner du dynamisme à son récit.

Forums: Le pays du bel espoir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le pays du bel espoir".