La foire aux célibataires de Xavier Patier

La foire aux célibataires de Xavier Patier

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Sahkti, le 17 décembre 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (39 854ème position).
Visites : 3 444 

Rater sa vie

Les éditions La Table Ronde intègrent à leur collection "La petite vermillon" ce roman de Xavier Patier.
Le fil conducteur est assez simple, certes déjà vu: Michel, 43 ans, obèse, agriculteur corrézien, est célibataire et se cherche une femme. Il en a assez de s'occuper de sa mère malade depuis des années et voudrait bien partager quelques bouffées de bonheur avec une femme qu'il pourrait rendre heureux. Homme plutôt timide, mal dans son corps et dans sa tête, il commence son périple en épluchant les petites annonces. Nous sommes à Bugeat et non à Paris, tout se sait, tout se voit, rien n'est facile. Alors en plus de ce manque d'intimité, trouver une femme qui voudra bien d'un homme qui s'aime tout en se détestant, pas simple!
Michel se considère comme un raté, qui vit dans un pays devenu moche et tout aussi nul que lui. La Corrèze en prend plein la tronche! Est-ce que, dès lors, se présenter à une foire aux célibataires dans un endroit aussi paumé est une bonne idée? Non, bien sûr...

Sous une histoire en apparence banale, Xavier Patier dénonce une réalité qu'on pourrait prendre pour celle d'une autre époque et qui illustre pourtant bien celle de nombreuses personnes aujour'hui, en particulier dans les coins retirés: la solitude avec un grand S.
C'est aussi l'occasion pour l'auteur de dénoncer, à travers la plume candide de son narrateur, cette érosion des campagnes au profit des villes, cet enlaidissement d'une région au profit de la modernité.
Plaidoyer pour un retour à plus d'authenticité, dans les relations humaines notamment, "La foire aux célibataires" est composé de moments d'humour et de petits drames qui donnent toute la mesure de la misère humaine qui est celle de Michel et des siens.
L'écriture est alerte, légère et grave à la fois, épousant les formes d'un Michel désabusé qui ne demande qu'à aimer et voudrait faire entendre son cri de douleur... jusqu'à vivre un drame, celui du désespoir.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La foire aux célibataires [Texte imprimé], roman Xavier Patier
    de Patier, Xavier
    la Table ronde / La Petite vermillon (Paris)
    ISBN : 9782710331056 ; 7,10 € ; 22/01/2009 ; 142 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Naturalisme rural oppressant

9 étoiles

Critique de Ciceron (Toulouse, Inscrit le 21 août 2007, 75 ans) - 28 décembre 2008

Lu en 1h, ce livre laisse une trace. La force et l’étonnement tiennent à la rigidité sociale ambiante : est-on en 1998 ou en 1920 ?

La détresse résignée et la pluie glaciale de Corrèze ne vous lâchent pas une minute. Et pas si courant de voir un agriculteur reclus et sentant la vache citer Anna de Noailles et Anatole France ?????

A 43 ans, Michel, 1m90, 120kg, moche et timide, fait du bovin et vit chez sa mère possessive qu’il assiste médicalement. Elle le surveille et s’impatiente qu’il devienne enfin “un homme“, mais avec la femme qu’elle aura choisie, la Jocelyne.

Il n’a pas accès au téléphone et lit les annonces de rencontres dans Libération “journal de ville sans page locale et sans photo de vache“.

Réalisme psychologique, dévouement, compassion et descriptions sèches font l’intérêt de ce récit.

Forums: La foire aux célibataires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La foire aux célibataires".