Je veux vivre de Jenny Downham

Je veux vivre de Jenny Downham
( Before I die)

Critiqué par Manumanu55, le 12 décembre 2008 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 44 ans)

en deux temps, très différents

Tess a presque 17 ans et elle est en phase terminale de leucémie. Et son mot d'ordre, c'est "Je veux vivre"! Elle va donc faire une liste de choses à encore faire (découvertes, folies, sexe, drogue, remettre ses parents ensemble...), avec l'aide de sa copine Zoey, exubérante, excessive, ado sans peurs mais surtout la seule amie qui n'a pas lâché Tess.
Evidemment, son corps ne va pas suivre comme elle le souhaite...

Et bien, Tess a beau être mal physiquement (et donc le lecteur est censé "être avec elle"), moi je l'ai trouvée imbuvable... Sans doute que je suis trop loin de mon adolescence mais j'ai pas accroché du tout au personnage (alors que son cadre familial était pas mal ficelé) et donc au début du roman. Par contre, la deuxième partie est plus "mélo" et c'est ce que j'attendais plus, en commençant ce type d'histoire. Et là, j'ai trouvé ça vraiment mieux. La fin (on se doute de ce que ce sera) est poignante.
Donc en gros, un vrai livre d'ados...

la mort, et puis quoi?

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 5 novembre 2016

Tessa sait qu'elle va mourir. Sa leucémie n'a pas pu être enrayée malgré plusieurs années de traitement. Elle n'a encore rien connu de la vie, en tout cas elle le croit. De rage, elle va dresser une liste des choses qu'elle veut absolument faire avant de mourir. Même les choses les plus extravagantes. Et tout finira par se réaliser, car elle dispose d'une furieuse envie de vivre. La force du récit se joue de tous les pièges : ni mièvrerie, ni condescendance, ni larmoyance (un mot qui a tort de ne pas exister). Tout semble si vrai, jusqu'à utiliser les pouvoirs mystérieux de la syntaxe pour peindre les derniers instants…

Bof!

Critique de Macapat (, Inscrite le 26 juin 2014, 68 ans) - 15 mars 2016

Quelle tristesse... avoir 16 ans et devoir quitter ce monde, alors qu'elle a encore plein de choses à découvrir, à faire...
Et pourtant en lisant ce livre, je n'ai pas versé une larme...pourquoi?
Tessa ne m'a pas émue...malgré sa maladie.
C'est bien écrit et se lit facilement, mais il n'y a pas de miracle à la fin!

Sûrement l'un des chefs-d'oeuvre de notre génération

Critique de Chewingirlz (, Inscrite le 18 septembre 2013, 29 ans) - 18 septembre 2013

Tessa, seize ans, est atteinte d'une leucémie. Décidant d'arrêter les traitements et ne plus être réduite à son lit d'hôpital, elle élabore une liste contenant l'amour, la drogue, l'illégalité.
La liste, c'est une sorte de noyau de l'histoire. On pourrait croire que le livre ne se résume qu'à ça. En fait, à travers cette dernière, Tessa décide de vivre à 100 % et de ne rien avoir à regretter.

Je suis absolument touchée et très émue après la lecture de ce livre. Loin des clichés, on vit, on entre dans l'esprit de Tessa. L'héroïne est d'un réalisme incroyable : si c'était vous et moi, ce serait la même chose. Voilà pourquoi il est si facile de se fondre en elle et de ressentir ses joies, ses peines, ses douleurs. Ce n'est pas une héroïne comme les autres : elle a son caractère, ce n'est pas un protagoniste qui subit sa maladie, mais qui vit avec.

Au départ, on l'oublie presque, cette leucémie. On entre dans sa vie, qui semble banale et confortable. Et puis, l'auteur arrive à nous faire comprendre que non, la maladie est toujours là, elle guette, et le temps presse. Petit à petit, on sent le temps qui diminue, qui se resserre.
Même si la fin est inévitable, on souhaite toujours au fond de nous un échappatoire qui pourrait assurer une fin heureuse.

Enfin, j'ai trouvé les personnages d'une justesse incroyable. J'ai été très émue par son père, mais également par Adam. Peu à peu, Tessa acquiert une sagesse et une dextérité que jamais j'aurais cru possible à cet âge. Elle a peur, mais elle affronte cette peur avec courage et soif de vivre.

C'est une magnifique leçon sur la vie, sur l'espoir. Tessa s'accroche à chaque petit instant, des moments, qui nous paraissent anodins, mais qui sont en fait une véritable chance.

Un livre qui vous prend aux os, et vous tourmente pendant quelques temps, mais avec un sublime message : chaque instant est précieux, et l'amour est sans limite.

Je le conseille à tous !

Extraits :

"Papa, tu as joué au base-ball avec moi, alors que tu détestais ça et que tu aurais préféré que je me mette au cricket. Tu as appris à faire une collection de timbres parce que j'avais envie de savoir. Tu es resté assis des heures dans des hôpitaux sans jamais te plaindre, pas une fois. Tu m'as brossé les cheveux comme l'aurait fait une mère. Tu as abandonné ton travail, tes amis, quatre années de ta vie, pour moi. Sans jamais râler. Presque jamais. Tu m'as laissé voir Adam. Tu m'as laissée avoir ma liste. J'ai été monstrueuse. En en voulant toujours, toujours plus. Et tu ne m'as jamais dit "Ca suffit. Arrête, maintenant". "

"Ne me lâche pas.
- Je te tiens.
- Je suis en train de tomber.
- Je suis là, je te tiens."

"un vrai livre d'ados"

Critique de Miettedelune (, Inscrite le 24 janvier 2009, 34 ans) - 28 août 2009

Tout à fait d'accord avec Manumanu55, je suis sûre que si j'avais eu deux ou trois ans de moins j'aurais vraiment adoré ce livre.
Aujourd'hui, je trouve le personnage principal peu attachant et parfois beaucoup trop ingrat envers son père.
La deuxième partie passe effectivement plus facilement, même si la fin est forcément trop prévisible.

Forums: Je veux vivre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je veux vivre".