Journal, tome 2 - Traversée de nuit (1965-1968) de Charles Juliet

Journal, tome 2 - Traversée de nuit (1965-1968) de Charles Juliet

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Henri Cachia, le 28 novembre 2008 (LILLE, Inscrit le 22 octobre 2008, 62 ans)

Il commence à ouvrir son être et cherche ses racines

Dans ce deuxième tome de son journal (1965-1968), Charles JULIET commence à relever doucement la tête. Si l’idée de suicide n’est plus omniprésente, elle rôde toujours par intermittence. Et parfois l’idée de vie se fait entendre lors de rencontres, la plupart du temps silencieuses, avec le peintre Bram Van Velde et Samuel Beckett. Il consacrera des séries d’émissions sur France-Culture à ces deux grands artistes.
Il semble s’ouvrir à son être, pour la première fois depuis son enfance, si tourmenté par la folie de sa mère biologique qui mourra dans un hôpital psychiatrique, alors qu’il n’était qu’un tout petit enfant. Bien qu’il s’en défende, on sent une culpabilité, sous-jacente, alors qu’on ne sait pas grand-chose de la cause de cette folie.
Très vite, il est recueilli par un couple de paysan, avec qui il gardera les vaches, avant de partir comme enfant de troupe, à Aix, alors qu’il n’a que douze ou quatorze ans. Il a gardé pour ce couple un grand amour, et encore aujourd’hui, il passe plusieurs mois d’été, chaque année, dans son village de Jujurieux.
C’est la période de sa vie, où il s’ouvre le plus possible aux rencontres. Grande ouverture à son être. Force, joie, clarté, tristesse, abattement, déception alternent tout au long de cette période, sans toutefois ne plus tomber vraiment dans le gouffre du désespoir.
Voilà ce qu’il écrit le 2 janvier 1965 : « Je n’ai plus à lutter contre ma timidité. Heureux de mieux pouvoir vivre l’échange. »
Et par ailleurs, le 29 mars 1968 : « J’ai encore de tels trous, de tels moments d’angoisse, de panique. Ces êtres si peu armés, comment font-ils pour tenir, ne pas se suicider ? Stupéfiant est cet instinct de vie qui nous maintient au combat. Nous donne force d’endurer pareille somme de souffrance. »

Forums: Journal, tome 2 - Traversée de nuit (1965-1968)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Journal, tome 2 - Traversée de nuit (1965-1968)".