Dictionnaire de l'homophobie de Auteur inconnu

Dictionnaire de l'homophobie de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Spiderman, le 5 novembre 2008 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)

Synthétique, scientifique, engagé.

Peut-on définir un concept par ce qui s'oppose à lui, l'attaque, le nie ?
A cette question, cet ouvrage de référence apporte une brillante démonstration.
J'ai longtemps hésité avant de l'acquérir, de crainte d'affronter des textes faisant état d'une victimisation à laquelle je refuse d'adhérer : aucun des 76 spécialistes de diverses disciplines ayant contribué à ce travail n'est tombé dans ce piège.
Après une belle préface de Bertrand Delanoë, le brillant Louis-Georges Tin lance les perspectives de l'étude qui, dans l'ordre alphabétique de 165 entrées se répartissent en cinq catégories : théories, figures, état des lieux en fonction des régions du monde, milieux (école, famille) et "thèmes ordinaires de la rhétorique homophobe".
L'ensemble est dense, érudit, documenté. Comme tout dictionnaire, sa lecture se fait d'une idée à l'autre, que ce soit avec l'index ou l'ordre alphabétique, le changement d'auteur apportant des angles d'attaque différents sans mettre en cause la cohérence de l'ouvrage.
Quatre-cent cinquante pages de réflexion, de mise en perspective, de questionnements, d'éléments de réponses.

• Dictionnaire de l'homophobie [Texte imprimé] publ. sous la dir. de Louis-Georges Tin [préf. de Bertrand Delanoë]
    de Tin, Louis-Georges (Directeur de publication)
    PUF
    ISBN : 9782130535829 ; 49,90 € ; 23/05/2003 ; 451 p. ; Broché

Forums: Dictionnaire de l'homophobie

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  L'homophobie 247 Le rat des champs 16 janvier 2009 @ 23:25

Autres discussion autour de Dictionnaire de l'homophobie »