Venge-moi de Patrick Cauvin

Venge-moi de Patrick Cauvin

Critiqué par Nana31, le 27 octobre 2008 (toulouse, Inscrite le 29 janvier 2006, 55 ans)

HISTOIRE DE VENGEANCE ET D'AMOUR!

Le narrateur grandit dans l'ombre d'une mère rescapée des camps de concentration avec la douleur de la disparition de son mari.
A la veille de sa mort en1967, elle explique à son fils qu'elle fut arrêtée en 1943 à la suite d'une dénonciation. Elle lui donne le nom d'une certaine femme: Olivia Clamps et lui donne l'ordre de la venger en la tuant!
Simon, son fils accepte ; il part à la recherche de celle-ci, sans se douter qu'il aura au terme de sa recherche la découverte de la part la plus inconnue de lui-même.
Un livre à découvrir!

Musée de l'holocauste à demeure

Critique de MEloVi (, Inscrite le 6 juillet 2011, 39 ans) - 26 août 2012

Très beau livre, intrigue inattendue. Première lecture d'un Patrick Cauvin et ce n'est certainement pas la dernière. L'écriture est fluide, profonde et pleine de douceur malgré la dureté du sujet.

La fin est tout à fait bouleversante.

Quelques moments forts

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 15 septembre 2010

Très loin de "Villa Vanille", Patrick Cauvin nous emmène dans la vie d'un homme, en commençant par son enfance de petit garçon juif élevé par sa mère seule, rescapée des camps nazis.
La première moitié relate donc cette "petite" vie avec cette mère vivant dans le souvenir et les témoignages de l'Horreur.
Mais quand sa maman, avant de mourir lui demande de tuer la femme qui les a dénoncés, il ne sait pas encore à quel point sa vie va basculer.

D'énormes surprises, en décalage avec la médiocrité du héros vont faire de ce livre un roman étrange et contradictoire, entre l'apathie du personnage et la violence des événements qu'il va déclencher.
Surprenant!

Quelque chose de Simenon

Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans) - 10 août 2010

Il y a quelque chose de Simenon dans ce livre, dans l'analyse psychologique fine du narrateur, victime du passé de ses parents, dans l'évolution dramatique et quasi inéluctable de l'action. Un certain désespoir glauque... Un livre qui vaut la peine d'être lu.

Déporté en ces pages

Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans) - 11 septembre 2009

Simon passe une enfance difficile, au milieu de la guerre, à se réfugier à la campagne afin d'éviter les déportations allemandes. Mal dans sa peau, à son retour, il est élevé par sa mère dont l'habitat rappelle les camps, la guerre, le malheur. Simon vit au milieu de ça, jusqu'à ce que sa mère lui confie une mission au chevet de sa mort: retrouver la dénonciatrice qui a ruiné leurs vies. Reste pour Simon une enquête à mener et surtout une décision à prendre.

Magnifique roman sur les ravages post-déportation et les incidences sur la vie après guerre. La narration à la première personne nous plonge dans les interrogations de Simon et de ses dilemmes. La plume de Cauvin, si légère sur un sujet si lourd, si ronde sur une histoire si pointue, me convainc à chaque page. C'est réellement prenant et même si le sujet est glauque, même si on reste en apnée parfois, il serait dommage de se priver de cette histoire, forte en émotions, trahisons et dilemmes.

Forums: Venge-moi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Venge-moi".