Fenêtre sur l'abîme de Sumana Sinha

Fenêtre sur l'abîme de Sumana Sinha

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Aliénor, le 22 octobre 2008 (Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans)

Fiévreux et passionné

Sumana Sinha est Indienne et vit depuis six ans à Paris. Elle a publié a la fin de l’été son premier roman écrit en Français, et déjà on ne peut qu’être admiratif de ce simple fait : une écriture aussi parfaite dans notre belle langue aux nombreux pièges et difficultés.

« Fenêtre sur l’abîme », c’est l’histoire de Madhuban, qui elle aussi est Indienne et vit à Paris. Et a fui son pays après une liaison avec un diplomate Français marié. Elle a fui son pays mais aussi ses parents, dont la colère n’a eu d’égale que la violence après que cette idylle déshonorante eut été révélée. A Paris, elle étudie et enseigne, heureuse de cette liberté nouvelle et des nombreuses possibilités qui lui sont offertes. Madhuban aime cette ville, même si elle s’y sent parfois perdue, étrangère. Et bien sûr elle va se remettre à aimer. Mais ces amours vont lui faire perdre pied petit à petit, et l’amener tout doucement aux portes de la folie.

Et Sumana Sinha restitue parfaitement les failles, troubles et tourments de l’âme de son héroïne passionnée. Par une écriture sensuelle, nerveuse et fiévreuse. Par ses interpellations directes du lecteur. Elle a aussi de très belles phrases sur Paris. Bref c’est une jeune auteure que je suis heureuse d’avoir découverte. Une auteure à suivre.

• Fenêtre sur l'abîme [Texte imprimé], roman Sumana Sinha
    de Sinha, Sumana
    la Différence / Littérature (Paris. 1983).
    ISBN : 9782729117658 ; 13,97 € ; 21/08/2008 ; 237 p. ; Broché

Forums: Fenêtre sur l'abîme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fenêtre sur l'abîme".