Les ombres du passé de Thomas H. Cook

Les ombres du passé de Thomas H. Cook
( Into the Web)

Critiqué par BiblioMan(u), le 10 octobre 2008 (Inscrit le 20 juillet 2008, 49 ans)

Décevant

Après avoir fui son village natal vingt ans plus tôt, un homme y revient pour veiller sur un père détesté dont les jours sont comptés. Un retour difficile. D'autant plus quand la fuite avait été motivée par le suicide de son frère, survenu après avoir été appréhendé pour le meurtre des parents de sa petite amie. Tout n'est donc pas forcément aussi simple et le retour du narrateur va être l'occasion de revenir sur la tragédie, sur ses réels fondements.

Si la lecture des Ombres du passé est aisée, le livre souffre néanmoins de deux défauts malencontreux. Systématiquement, dès que le narrateur découvre des éléments sur la soirée du meurtre, sur les personnages qui l'entourent, bam !, cela entraîne des situations ou des dialogues où nul ne s'étonne des ses connaissances, cachées jusque là. De fait, les ressorts de l'intrigue sont par trop visibles, le parcours du narrateur (et du lecteur!), trop balisé.

Autre déception, la fin, loin d'être à la hauteur des attentes. Un effet flop qui m'a fait refermer le livre sur un bof! retentissant. A découvrir Thomas H. Cook, mieux vaut finalement se plonger dans Preuve de sang, nettement plus abouti.

• Les ombres du passé [Texte imprimé] Thomas H. Cook traduit de l'américain par L.
    de Cook, Thomas H. L., (Traducteur)
    Gallimard / Collection Série noire
    ISBN : 9782070773947 ; 18,80 € ; 08/02/2007 ; 249 p. ; Broché

Roman noir

Critique de Poki (, Inscrite le 1 mars 2010, 49 ans) - 20 avril 2012

Je ne partage pas vraiment les avis donnés précédemment, j'ai beaucoup aimé ce roman. Oui, évidemment c'est un roman noir et donc par définition rien n'est vraiment gai dans la vie de Roy qui accumule, il est vrai les malheurs: vie solitaire, amour de jeunesse perdu, père malade, frère inculpé d'un double meurtre et se donnant la mort en prison, bref tout est réuni pour nous transporter dans un univers plutôt glauque.
Roy revient sur les terres de son enfance et va tirer un fil et ainsi "détricoter" l'histoire qui a détruit sa vie et celle de sa famille pour trouver la vérité.
Ce roman n'est peut être pas haletant tel que peut l'être un thriller trépidant mais dès les premières pages j'ai été attirée par cette ambiance et impatiente de connaître le fin mot de cette affaire.
Un petit bémol peut être: la fin qui n'est à mon goût pas assez surprenante.
Je trouve également que Thomas H.Cook écrit remarquablement bien.

D'un passé lourd à un présent torturé

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 17 janvier 2010

A signaler: ce livre vient de sortir au format poche chez Folio policier (ISBN 9782070398836).

Un récit qui peine par moments à décoller, englué dans la lourdeur des sentiments que Roy Slater éprouve pour son père Jesse, de cette vie misérable qui l'accueille à son retour en Virginie à Kingdom County et des fantômes du double meurtre dont fut accusé son frère Archie depuis lors suividé en prison.
Un passé pesant donc qui a bousillé la vie de Roy et lorsqu'il revient pour s'occuper de son père en phrase terminale du cancer (et un truc lourd de plus dans sa vie, un !), son père le pousse à renouver avec Lila, sa petite amie à l'époque du meurtre. De quoi pousser Roy à remuer les souvenirs et enquêter à nouveau sur la nuit du crime. Et expliquer sans doute pourquoi tout démarre si lentement. Le lecteur a le temps de s'immiscer dans la vie de Roy, de comprendre ce qui l'anime et le révolte.
Pas un mal en soi à condition d'être fan du procédé et ne pas s'arrêter au fait que Thomas Cook a parfois tendance à en rajouter, accablant son personnage de toutes sortes de malheurs, sans doute dans le but de lui donner du relief. Idem dans le fait que des années plus tard, Roy réussit à obtenir des informations cruciales jusqu'alors cachées et que tout semble s'enchaîner sans trop de soucis pour le mener sur le chemin de la vérité.

Pas une mauvaise idée à la base donc, un roman sombre du début à la fin (avis aux amateurs), mais il est dommage que Thomas Cook se laisser aller à quelques facilités qui nuisent au récit et à la qualité de sa plume.

Forums: Les ombres du passé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les ombres du passé".