Journal intime d'Albert Ier à Baudouin Ier de Alfred Bastien

Journal intime d'Albert Ier à Baudouin Ier de Alfred Bastien

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par VLEROY, le 1 octobre 2008 (Inscrit le 9 janvier 2006, 40 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 497 

Témoignage d'un proche de la Cour

La famille du peintre belge Alfred Bastien (1873-1955) est originaire de Welden près d'Audenaerde mais les parents d'Alfred se sont installés avec leurs neuf enfants à Ixelles. Doué et intelligent, il effectue ses études à l'Athénée de Gand, aux Académies des Beaux-Arts de Gand et Bruxelles. Il devient ensuite le modèle et l'ami du sculpteur Jef Lambeaux, l'auteur de la célèbre fontaine de la grand-place d'Anvers. Après un premier mariage raté avec la cantatrice Georgette Leblanc, il effectue un long voyage en 1903 (France, Espagne, Angleterre, Algérie et Maroc).

En 1911, à la demande d'Albert Ier, le gouvernement belge commande à Alfred Bastien et Paul Mathieu l'édification d'un Panorama du Congo destiné à l'Exposition Universelle de Gand de 1913. Durant la première guerre mondiale, il est volontaire de guerre au sein de la Section Artistique de l'armée belge, ce qui lui permet de côtoyer régulièrement le roi Albert et la reine Elisabeth derrière les tranchées. Après la guerre, Alfred Bastien peint le Panorama de la Bataille de l'Yser et revoit régulièrement les souverains lors d'événements artistiques. Son deuxième mariage avec Alice Johns, surnommée Johnnie, sera beaucoup plus heureux. Il sera ensuite élu membre de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. C'est au début des années 40 qu'Alfred Bastien devient l'ami du prince Charles, frère du roi Léopold III.

Cinquante ans après sa mort, la publication en 2005 de son journal intime de 1930 à 1955 offre aux historiens de nombreux renseignements sur la famille royale belge et les artistes de son époque. Alfred Bastien y parle également de l'ambiance des années 30 (avec l'ascension de Degrelle en Belgique et d'Hitler en Allemagne), de la vie quotidienne sous l'Occupation et de son profond respect pour le roi Albert Ier. Peintre et ami personnel du prince Charles, il nous offre surtout un éclairage nouveau sur la Question Royale et la querelle opposant le Régent au reste de sa famille.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Journal intime d'Albert Ier à Baudouin Ier
    de Bastien, Alfred
    Racine
    ISBN : 2873864184 ; 29/11/2005 ; 516 p.
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Journal intime d'Albert Ier à Baudouin Ier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Journal intime d'Albert Ier à Baudouin Ier".