Nos ancêtres les gaulois de Jean-Louis Brunaux

Nos ancêtres les gaulois de Jean-Louis Brunaux

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Hexagone, le 22 septembre 2008 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Par Toutatis ...

Alléché par l'histoire de mes ancêtres, et désirant étoffer mes connaissances en la matière, j'étais fort intrigué et avide au commencement de cette lecture.
Aussi, et malgré toute la générosité dont fait preuve l'auteur, il me faut avouer que le livre n'a pas été à la hauteur de mon attente.
Evidement, les grandes lignes de l''histoire de ce peuple sont abordées et développées.
A la décharge de l'auteur, les gaulois ont laissé peu de témoignages de leur civilisation.
Les druides, les guerriers, les moeurs et la grande invasion romaine sont ici approchées, surtout par la vision des traités Césariens et antérieurs. L'auteur met en confrontation les visions des Romains avec les dernières recherches archéologiques et philologiques.
Bref, un livre ardu, qui ne révèle pas de nouvelles informations sur les gaulois mais qui pourra informer sinon instruire le plus grand nombre oublieux de cette partie de notre histoire.

• Nos ancêtres les Gaulois [Texte imprimé] Jean-Louis Brunaux
    de Brunaux, Jean-Louis
    Seuil
    ISBN : 9782020943215 ; 24,90 € ; 17/01/2008 ; 299 p. ; Broché
  • Nos ancêtres les Gaulois [Texte imprimé] Jean-Louis Brunaux
    de Brunaux, Jean-Louis
    Points / Points. Histoire
    ISBN : 9782757828731 ; 7,29 € ; 07/06/2012 ; 327 p. ; Poche

casser des perceptions erronées...

Critique de Deinos (, Inscrit le 14 février 2009, 61 ans) - 21 février 2015

Pour saisir le sens de cet ouvrage, depuis édité chez Points Seuil, il suffit de lire la quatrième de couverture, soit "Jean-Louis Brunaux examine les principales idées reçues sur nos "ancêtres les Gaulois"... C'est une Gaule désormais libérée de tout préjugé... qui voit le jour"... ce que l'auteur parvient à faire de manière simple, en retraçant la chronologie de ces perceptions erronées, en les confrontant aux dernières découvertes archéologiques... et révèle ainsi une Gaule éloignée à mille lieux des cours d'histoire d'antan... ce qui (il n'y a qu'à voir la vidéo de Métronome sur la conquête de la Gaule) fera découvrir cette Gaule fantasmée... qu'on est loin de ces huttes au sein de sombres forêts...

Intéressant

Critique de Albator76 (, Inscrit le 4 août 2012, 47 ans) - 12 janvier 2013

J'ai apprécié ce livre car ma démarche était d'en savoir un peu plus sur les Gaulois.
L'auteur a plutôt bien réussi ce pari car il décrit avec précision les moeurs de ce peuple malgré peu de traces écrites.
Pour tous ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur le sujet, ce livre est pour vous.

Forums: Nos ancêtres les gaulois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nos ancêtres les gaulois".