Mari et femme de Régis de Sá Moreira

Mari et femme de Régis de Sá Moreira

Critiqué par Loras, le 14 septembre 2008 (Inscrite le 13 juin 2007, 37 ans)

Il est elle et elle est lui

Comme a son habitude, Regis de Sa Moreira nous a fait un bouquin bien tordu... Et c'est pour ça qu'on l'aime! Lui, sa poésie, sa douceur, son originalité et ses pensées profondes derrière ses idées farfelues sont pour moi une excellente thérapie et me font passer des moments magiques.

Mari et femme est écrit à la deuxième personne du singulier, alors oui au début c'est un peu déroutant mais on s'y fait vite. Un mari se réveille un matin dans le corps de sa femme et vice versa. Lui, écrivain en mal d'inspiration, passe d'habitude ses journées à la maison. Elle, femme active et pro bio, travaille dans une maison d'édition. Alors qu'ils sont en pleine séparation, ce brusque changement survient et va bouleverser leurs vies. S'adapter à cette nouvelle vie quotidienne, réapprendre à vivre ensemble parce que dans une telle situation ils ont besoin l'un de l'autre, ne pas céder à la tentation de détruire le physique de l'autre, redécouvrir d'une manière totalement différente, c'est-à-dire intérieurement, l'être que l'on a aimé... Le tout raconté avec un humour explosif.

On est complètement déboussolé, comme le chat du roman, on rit aux éclats, on s'étonne, on aime la poésie, la sensibilité, les situations cocasses, la douceur du regard que les protagonistes posent finalement l'un sur l'autre et la happy end qui ne peut absolument pas se deviner avant!

Parce qu'avec ce livre on abolit les préjugés sur un homme et une femme, qu'on a envie de connaître encore un peu mieux celui ou celle avec qui l'on vit, je dis Chapeau M. Moreira.

Lisez ça absolument mais forcez-vous à tourner les pages doucement parce que ce roman se dévore d'un trait !

Exercice de style

Critique de L'Ankou (Levallois, Inscrit le 9 novembre 2005, 78 ans) - 18 novembre 2010

Excellent début, l'idée est plaisante et bien développée, mais l'auteur ne sait pas comment s'en sortir et la fin est décevante.

Forums: Mari et femme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mari et femme".