Art Now : Volume 2 de Uta Grosenick

Art Now : Volume 2 de Uta Grosenick

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Septularisen, le 13 septembre 2008 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 50 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 907 

ARTISTES DU DEBUT DU XXIème SIECLE : LA SUITE…

Dans le sillage direct du volume I, voici donc la nouvelle «mouture» des éditions Taschen nous présentant un panorama de l’art contemporain.

Comme pour le précédent album, on y trouve plus de 500 représentations de créations réalisées par 81 artistes du monde entier, présentés chacun sur 4 pages par ordre alphabétique, avec une sélection d’œuvres majeures, un aperçu de leurs expositions et publications principales, un portrait de l’artiste, le tout accompagné d’un court texte de présentation.

Il convient de souligner avant toute chose qu’il s’agit en définitive d’un choix d’artistes entièrement subjectif, nourri toutefois d’une observation attentive de la scène internationale, du marché de l’art, des expositions, des critiques, des publications…
Au cours des dernières années, la scène artistique internationale a connu une évolution exceptionnellement rapide (et pas toujours très positive il faut le dire!..). Les artistes ont redécouvert la peinture – particulièrement la peinture figurative – Art Now Vol 2 rend compte de cette nouvelle tendance et accompagne le développement des artistes traités dans le volume précédent en reproduisant uniquement des œuvres récentes réalisées après 2002, (date de la première parution originale du volume I).

Qui retrouvons nous dans ce deuxième opus? Tout d’abord des artistes dont je trouve (attention il ne s’agit là que de mon avis personnel…) que la cote et la célébrité tiens plus de leur expositions dans les médias, de leur plan marketing et de leur habilité à faire parler d’eux… que de leurs qualités artistiques…
Citons entre autres dans cette catégorie : l’Italien Maurizio CATTELAN (né en 1960) ; les Anglais Chris OFILI (né en 1968) et Damien HIRST (né en 1965) ; le Japonais Takashi MURAKAMI (né en 1962), le Danois Olafur ELIASSON (né en 1967) ; les américains Cindy SHERMAN (née en 1954), Paul McCARTHY (né en 1945), et surtout le nouveau «pape» du Pop Art : Jeff KOONS (né en 1955).
Attention, je ne dis pas que ces artistes sont mauvais, ou ne valent rien… je dis juste que je trouve que leur cote est largement surfaite et maintenue «très haute» artificiellement par des critiques et des collectionneurs d’art, qui non contents de «surfer» sur la vague du mouvement général du «c’est génial», refusent de se contredire eux-mêmes et de dire que ces artistes, ne valent pas (ou ne valent plus) ce qu'ils demandent pour leurs œuvres!..

Heureusement, on trouve aussi des artistes considères comme des véritables créateurs toujours au sommet de leur art parmi ceux-ci : le Belge Luc TUYMANS (né en 1958) ; le Japonais Yoshitomo NARA (né en 1959), l’Américain Richard PHILLIPS (né en 1962), l’anglais Glenn BROWN (né en 1966), l’Ethiopienne Julie MEHRETU (née en 1970), le Brésilien Ernesto NETO (né en 1964), le Mexicain Gabriel OROZCO (né en 1962), ou bien encore l’Allemand Neo RAUCH (né en 1960)...

Enfin, comme pour le premier tome, une grande partie du livre à été consacrée aux artistes féminines du monde entier comme p. ex. : l’hollandaise Rineke DIJKSTRA (née en 1959) ; la Kenyane Cosima von BONIN (née en 1962) , l’Italienne Monica BONVICINI (née en 1965), la Sud-afriquaine Marlene DUMAS (née en 1953), l’Américaine Ellen GALLAGHER (née en 1965)…

Personnellement dans ce deuxième tome, j’ai «craqué» pour l’artiste Italien Francesco VEZZOLI (née en 1971) et ses faux trailers de films Hollywoodiens de style «peplum romains», avec ses nombreuses «stars» (Benicio del TORO, Milla JOVOVICH, Courtney LOVE…) en fait comme de véritables petites histoires avec tout ce qu’ils peuvent comporter d’humour et d’érotisme…
Comme souvent aux éditions Taschen ce livre est en français/allemand/anglais, et s’adresse donc à tous les amateurs d’art, qu’il s’agisse de connaisseurs ou de débutants en la matière.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • The new directory to 81 international contemporary artists [Texte imprimé] edited by Uta Grosenick [English translation by Sean Gallagher, German translation by Ralf Schauff, Gisela Rueb, French translation by Wolf Fruhtrunk]
    de Grosenick, Uta (Editeur scientifique)
    Taschen
    ISBN : 9783836503242 ; EUR 9,99 ; 14/08/2008 ; 352 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Art now

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Art Now : Volume 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Art Now : Volume 2".