Mots d'esprit de l'humour juif de Victor Malka

Mots d'esprit de l'humour juif de Victor Malka

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires , Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Smokey, le 10 septembre 2008 (Zone 51, Lille, Inscrite le 12 août 2008, 38 ans)

Dans son sommeil, ce n'est pas l'homme qui pêche: ce sont ses rêves...

La haute sagesse chinoise s'applique au niais satisfait de soi et de l'univers, aussi bien qu'à l'éthique du plus profond philosophe taoïste. C'est une opinion qu'écarte d'emblée la sagesse populaire juive.

Ici, le persiflage devant la bêtise et la grossièreté des hommes frôle souvent l'aveu d'une détresse sans remède.

Les mille exemples de cette sagesse réunis par Victor Malka nous proposent les clartés acides d'un enseignement certes, tout humain, que sous-tend néanmoins, comme en creux, la parole rédemptoire émanée du Sinaï.

L'humour juif, dans ses meilleures manifestations seulement, est un humour qui cherche à atténuer les tensions. Il dégonfle les baudruches parce qu'il éclaire d'un jour de comédie les drames et les tragédies. Il est libérateur mais amer.

Extraits:

" Un juif fuit un lieu plein de malheurs, mais les malheurs le suivent là où il va."

" Ne succombez jamais au désespoir: il ne tient pas ses promesses."

"La vie est la meilleure affaire qui soit: on l'a pour rien."

" Comment est-il possible qu'avec tout l'or ramassé par Aaron lors du célèbre épisode biblique, il n'ait pu fabriquer qu'un simple veau?
-Encore heureux qu'on ait eu affaire à un homme honnête: car, avec un autre homme que lui, au lieu d'un veau d'or on aurait fabriqué à peine une mouche!"

"Rabbi, comment voulez-vous que je croie en Dieu alors que je ne l'ai jamais vu de mes yeux?
-Tu as raison! Il ne faut jamais croire qu'en ce que nous voyons. Ainsi, n'ayant jamais vu ton esprit, je ne puis croire que tu en aies un!"

• Mots d'esprit de l'humour juif [Texte imprimé] [réunis, traduits et présentés par] Victor Malka préface de Claude Vigée
    de Vigée, Claude (Préfacier) Malka, Victor (Editeur scientifique)
    Seuil / Points. Sagesses.
    ISBN : 9782020827416 ; 7,50 € ; 12/01/2006 ; 179 p. ; Broché

Forums: Mots d'esprit de l'humour juif

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mots d'esprit de l'humour juif".