L'Ouest sauvage de Buffalo Bill, une légende américaine de Greg Martin, Robert Lawrence Wilson

( Buffalo Bill's Wild West : an American legend)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Jules, le 29 août 2008 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)

Beau et riche en informations sur une époque et un mode de vie

Je serais plutôt fortement opposé au personnage qu’est Buffalo Bill, moi qui suis un passionné du mode de vie et des idées du monde qu’avaient les Indiens. On ne peut pas être passionné par Jim Harrison et admirer Buffalo Bill. Mais les temps étaient différents et juger avec nos critères d’aujourd’hui revient à fausser les choses, même si on ne les accepte pas.

J’ai trouvé ce livre sur un marché en Bretagne. Je l’ai feuilleté et je l’ai acheté.

Au travers des nombreuses photos d’armes, travaillées ou non, nous apprenons également beaucoup de chose sur la vie Américaine de cette époque qui s’étend sur plusieurs années.
Il y a le Buffalo Bill éclaireur, postier, tueur de bisons pour les chemins de fer en construction, organisateur de grandes chasses pour des célébrités et enfin l’homme du grand cirque.

Grand cirque qui ravira la reine Victoria, mais aussi Léopold II qui le fera venir sur ce qui, aujourd’hui, est devenu l’avenue Louise à Bruxelles. Il fera le tour des grandes capitales avec un succès jamais démenti. Celui-ci ne comptait pas moins de 600 hommes et 500 chevaux !
Même Sitting Bull, célèbre vainqueur de Custer à la bataille de Little Big Horn en 1876 fera partie du cirque en 1885.

Mais, si nous allons apprendre beaucoup sur l’histoire des Etats-Unis, grâce à ce livre nous en apprendrons aussi pas mal sur celle de l’Europe. En effet les photos des têtes couronnées ayant assisté à ces spectacles de cirque nous étonneront. Elles nous apprennent une division des territoires européens que nous avons oubliés.

Bref, un livre instructif et vraiment très agréable à feuilleter !

Forums: L'Ouest sauvage de Buffalo Bill, une légende américaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Ouest sauvage de Buffalo Bill, une légende américaine".