Expiation de Patricia MacDonald

Expiation de Patricia MacDonald
( The unforgiven)

Critiqué par Tistou, le 27 août 2008 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Nouvelle-Angleterre

On connait le style et le « modus vivendi » de Patricia Mac Donald, « Expiation » ne constitue pas une exception en la matière.
Nous avons affaire à une héroïne, qu’on pressent injustement accusée, sympathique en diable mais semblant née sous le signe du chat noir ; un grand classique Mac Donaldien. Nous sommes côte Est, en Nouvelle-Angleterre, en milieu confiné, sur une île ; pas mal classique aussi. Son passé la rattrape à grands pas et il est clair que quelqu’un qui connait tout d’elle conspire pour provoquer un drame ; toujours classique … L’intensité est paroxystique et on croit bien toucher le fond quand … à la toute fin, un « chevalier blanc » viendra sauver Maggie pour une « happy-end » ; classique vous dis-je !
Classique, et pourtant « Expiation » fonctionne très bien, nous mène dans le bateau voulu, nous entortille dans l’empathie éprouvée pour l’héroïne et finalement s’avère un très bon Mac Donald.
Maggie, encore jeune femme, vient de passer douze ans en prison pour le meurtre de son amant qu’elle nie avoir commis. Douze années éprouvantes, avec tentative de suicide incorporée …, du lourd ! Vers la fin de sa détention un échange de correspondance opportun avec le directeur d’une feuille de chou d’une île de Nouvelle-Angleterre lui ouvre l’opportunité de redémarrer sa vie, anonyme, et avec un travail de secrétaire de rédaction. Elle débarque sur l’île, fragile comme on peut l’imaginer après douze ans de détention, déterminée à repartir de zéro et voilà que tout se ligue contre elle, comme si un mauvais génie s’était penché sur son berceau de nouvelle vie pour tout faire rater.
Il y aura beaucoup de larmes, du drame, un amour naissant (autre classique de Mac Donald) et, in fine, plutôt « happy-end ».
Et pour le lecteur, pas forcément l’impression de s’être fait rouler !

Vengeance !!!

Critique de Sincou (, Inscrit le 24 avril 2010, 43 ans) - 20 mars 2011

Je me suis laissé embarquer facilement sur cette île où tout le monde se connaît. Lorsqu'il arrive une inconnue, cela ne passe pas inaperçu. Maggie doit se refaire une vie malgré une lourde expiation traînant derrière elle.

L'histoire glisse peu à peu dans le suspence et le machiavélisme et le passé va rattraper maggie.

Lecture simple et entraînante.

Forums: Expiation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Expiation".