Voleurs de plage de Joanne Harris

Voleurs de plage de Joanne Harris
( Coastliners)

Critiqué par Paquerette01, le 25 août 2008 (Chambly, Inscrite le 11 juillet 2008, 52 ans)

Rafraichissant!

"Rien n'a changé depuis des siècles sur la petite île du Devin, au large de Noirmoutier, battue par les vents et habitée par deux clans animés d'une haine séculaire, les Houssins et les Salannais.
Aprés dix ans d'absence, Madeleine retrouve un village à la dérive et un père vieillissant. Au prix de tragédies intimes et contre ses proches, elle entreprend de sauver les salants."

J'ai adoré ce livre, a priori sans prétentions. Il avait été mis en avant par un petit libraire et j'ai été séduite par la première de couverture... (que j'ai d'ailleurs reproduite à l'huile)

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui mérite d'être découvert....
L'écriture est fraîche, l'histoire simple, bien construite avec des rebondissements que l'on n'attend pas forcément dans ce que l'on pourrait penser être seulement "une chronique de la vie quotidienne". Il en est tout autre, il y a de la haine, de l'amour, du suspens. Ce livre nous surprend jusqu'à la fin.

Sous ces aspects modestes, c'est très soigné.

C'est un "outsider" bien huillé qui m'a surprise et conquise bien au-delà de ce que j'en attendais!

Médiocre

Critique de Aria (Paris, Inscrite le 20 juin 2005, - ans) - 25 août 2008

La 4ème de couv. donnait envie. Un roman qui se passe sur une île avec les brouilles entre les iliens...tout ça semblait bien parti. Mais même comme roman de plage, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout.
Je ne peux pas parler de déception car je ne m'attendais pas à de la grande littérature, mais tout de même !

Forums: Voleurs de plage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Voleurs de plage".