Solo de Jack Higgins

Solo de Jack Higgins
( Solo)

Critiqué par Pendragon, le 17 août 2008 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans)

Quand deux solitaires s'affrontent... cela forme-t-il un duo ?

Un assassin d’envergure internationale vient d’abattre sa cible et s’enfuit en voiture, poursuivi par quantité de gardes et une sérieuse force de police. Tout était prévu, chronométré et millimétré… sauf, la petite fille qui rentre chez elle à vélo et qui passait par là… Malgré une tentative sincère pour l’éviter, elle ne résistera pas à l’accident ! Oui mais, c’est la fille d’un autre « tueur », un officiel celui-là, un colonel qui a fait toutes les guerres « sales »… Il va sans dire qu’entre les deux hommes, le combat vient de s’engager et qu’un seul en sortira vivant !

Roman « simple », court et linaire, il n’est pourtant pas dénué d’intérêt, tant au niveau de la lutte ardente à laquelle se livrent les deux hommes, qu’au niveau de la psychologie d’un tueur… En effet, Higgins nous décrit assez bien la similitude qui existe entre les deux hommes, l’un se trouve du côté du « mal », mais encore faut-il bien le définir car, somme toute, ses cibles ne sont que des pourris, tandis que l’autre se trouve du côté du « bien », mais là aussi, méfions-nous des guerres commanditées par une instance supérieure au nom de… quoi au juste ? De plus, les hommes faits de la même glaise donnent les mêmes golems, seul le passé et l’histoire peuvent en peaufiner l’esprit.

Bref, vous l’aurez compris, un bon petit roman de derrière les fagots, qui se laisse lire avec bonheur et vivacité… tout en ouvrant une petite fenêtre de conscience non dénuée de sens !

Forums: Solo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Solo".