Les grands dossiers de l'Illustration: la grande guerre de Eric Baschet

Les grands dossiers de l'Illustration: la grande guerre de Eric Baschet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Smokey, le 17 août 2008 (Zone 51, Lille, Inscrite le 12 août 2008, 38 ans)

"Si tu veux la paix, apprends à connaître la guerre"

L'auteur fait relier les titres de l'Illustration(journal de l'époque), donnant ainsi une nouvelle image du conflit qui a secoué l'Europe en 1914.

Ce livre commence par l'assassinat de l'archiduc-héritier d'Autriche-Hongrie François-Ferdinand à Sarajevo ( le 28 juin 1914).

L'Illustration, qui n'a pas interrompu sa publication aux heures difficiles de 1870-1871, ne les supendra pas au moment où s'engage une nouvelle guerre, selon elle,préparée et provoquée, comme l'autre, par la fourberie et la brutalité germaniques.

L'Illustration approuve la censure: il ne faut pas que la presse renseigne l'ennemi.

Ainsi, à travers une imagerie originale, remarquable, plus exceptionnelle qu'à notre époque des "mass-médias", l'Illustration va suivre ce que l'on savait de la guerre, et, pour donner un exemple frappant de l'auto-censure, éviter de reproduire le cadavre d'un soldat français.

La dernière partie du livre est dominée par la bataille de Verdun.

• Les grands dossiers de l'Illustration: la grande guerre
    de Baschet, Eric
    l'Illustration / le livre de Paris
    ISBN : SANS000017683 ; 01/01/1994 ; 200 p. ; 26.5/36.7

Forums: Les grands dossiers de l'Illustration: la grande guerre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les grands dossiers de l'Illustration: la grande guerre".