Autremonde, tome 1 de Tad Williams

Autremonde, tome 1 de Tad Williams

Critiqué par Soldatdeplomb4, le 15 août 2008 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 34 ans)

Beaucoup de bon, et un peu de moins bon !

L'histoire se déroule dans un monde où s'est développé un genre d'internet amélioré, le Réseau, où les gens peuvent mener une seconde vie à part entière. Renie est professeur de programmation en Afrique du Sud, quand Stephen, son frère, est frappé de coma après avoir rendu visite, de manière illicite, à un club privé étrange sur le Réseau. L'enquête de Renie l'amène beaucoup plus loin qu'elle ne s'y attendait: elle est aux prises avec une conspiration d'ordre mondial!
Parallèlement, Orlando incarne Thargor dans un jeu de rôle créé sur le Réseau. Un jour, il entrevoit une cité d'or quasiment réel qui tranche énormément avec l'environnement du Réseau. Cette vision l'incite à mener une enquête, où il prend tous les risques.

Trois autres histoires mystérieuses ont également lieu, mais les expliquer compliquerait ce résumé, déjà ardu à rédiger !

Ardu est un bon terme pour ce livre très riche.
Les bons points: l'histoire est vraiment originale. On s'attend à de la SF ultra classique quand on entend parler de Réseau, de conspiration secrète etc. Un genre de Matrix bis dirait-on. Certes, ça ressemble. Mais en mieux. L'histoire est bien ficelée, les personnages sont fouillés et originaux. Pour moi c'est de la bonne SF, qui nous évade et nous captive. Le tome I plante un décor complexe et original, et une intrigue passionnante!

Les mauvais points: 5 histoires se superposent! Malgré tout le talent de Tad Williams, pas facile de s'y retrouver parfois... Mais avec un peu de bonne volonté, ça passe!

Bref, un livre à lire pour les amateurs de SF, et de voyage vers un futur possible de notre planète !

• Autremonde [Texte imprimé] Tad Williams trad. de l'américain par Éric Holweck
    de Williams, Tad Holweck, Éric (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket. Science fiction
    ISBN : 9782266089722 ; 2,98 € ; 09/10/2003 ; 635 p. ; Poche

Autremonde

mon livre de chevet

Critique de Raymonduvale (, Inscrit le 29 juillet 2010, 42 ans) - 29 juillet 2010

tout est dit dans mon titre.
Après la saga LA PORTE, je conseille aussi la saga Autremonde!
Immense!

Forums: Autremonde, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Autremonde, tome 1".