Madame de Montespan de Armand Praviel

Madame de Montespan de Armand Praviel

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 12 août 2008 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)

Empoisonneuse ?

La Montespan n'est certes pas un personnage principal de la grande Histoire.
Ce n'est qu'un de ces personnages épisodiques qui ont eu les honneurs des alcôves de Louis XIV pendant quelques années. Mais ce personnage, qui était au pinacle à Versailles, fréquentait aussi les quartiers louches de Paris ...et c'est ça qui a éveillé la curiosité de l'historien Armand Praviel.

Il a intitulé son livre : Madame de Montespan – Empoisonneuse, et son livre est une tentative de répondre à cette énigme de l'Histoire : Madame de Montespan a-t-elle tenté d'empoisonner Louis XIV.

L'enquête menée par Armand Praviel l'emmène d'abord à fouiller dans «l'Affaire des Poisons». Louis XIV avait commandé lui-même l'ouverture d'une enquête tant les empoisonnements devenaient nombreux dans Paris et jusqu'à la Cour de Versailles où des rivales de la Montespan avaient été empoisonnées.
Et puis tout à coup, le nom de la marquise apparaît dans l'enquête et tout s'arrête : les archives ont disparu. Mais il en faudra plus pour que notre enquêteur renonce à ses recherches ; il finira bientôt par se faire une conviction qu'il nous fera partager.

L'auteur s'attarde peu sur la biographie de la Montespan ; sur sa psychologie, il nous dira juste ce qu'il faut pour que nous sachions qu'elle était très dominatrice, insolente, spirituelle et, bien sûr, très séduisante.

L'intérêt principal de ce livre est ailleurs. L'auteur nous emmène, dans les pas de la marquise, dans les quartiers les plus interlopes de Paris. Un Paris dont ne parle jamais l'Histoire officielle du Grand siècle. Ce qu'on y découvre est ahurissant : tout un monde de cartomanciennes, de diseuses de bonnes aventures, de prostituées, de charlatans, de moines débauchés ...une vraie cour des miracles mais en beaucoup plus sordide !
C'est là que la maîtresse du grand roi s'encanaille assidûment avec ses amies empoisonneuses.

On y pratique des rites païens, on y dépèce des enfants morts-nés, on y élève des crapauds et on se livre à des débauches d'un raffinement inouï.
On y célèbre des messes sataniques. Des prêtres défroqués consacrent des hosties et, à cette époque, personne ne met en doute la présence réelle de Dieu dans l'hostie. Alors on a Dieu dans les mains et on se venge sur Lui de tous les malheurs du monde en Lui faisant subir les traitements les plus abominables...

Cependant, les amateurs de voyeurismes et d'histoires égrillardes seront déçus. Le livre est écrit en 1934 et, à cette époque, on ne se permet pas des descriptions scabreuses et des propos indécents.
C'est d'ailleurs une prouesse de l'auteur de parler de toutes ces horreurs avec tout le raffinement qui est de mise entre gens de bonne compagnie (ce livre fait partie d'une collection patronnée par l'Académie).
Cette manière de raconter est devenue très rare de nos jours ; je crois que le langage ordurier est plus facile. Mais pour moi, cette façon de s'exprimer a tout le charme de la belle écriture et c'est d'autan plus savoureux que ça se rencontre de plus en plus rarement.

Voilà un livre qui sera apprécié par ceux qui aiment les à-côtés de la grande Histoire, racontés avec beaucoup de charmes, dans un livre bien écrit.

Forums: Madame de Montespan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Madame de Montespan".