The Grand Tour : Itinéraire photographique d'un architecte de Harry Seidler

The Grand Tour : Itinéraire photographique d'un architecte de Harry Seidler

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Arts, loisir, vie pratique => Photographie , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Septularisen, le 4 août 2008 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

LE TOUR DU MONDE D’UN ARCHITECTE

Harry SEIDLER (Australien né en Autriche, 1923-2006) est un architecte très peu connu dans nos pays et pour cause : à part quelques constructions en France, Ambassade d’Australie (1978) à Paris (XVe) et en Autriche, Hochhaus Neue Donau (2001) à Vienne, il n’a en effet construit que dans son pays d’adoption.

De son vivant Harry SEIDLER avait deux grandes passions : les voyages et la photographie. Au cours de ses nombreux voyages, il a photographié ce qu’il considérait comme l’apogée de l’architecture à travers les âges.
Les éditions Taschen ont rassemblé le premier recueil de ses photographies, elles sont présentées pays par pays (sans ordre alphabétique, ni chronologique) avec pour chaque pays un commentaire de l’auteur sur l’architecture de ce pays et parfois la présentation (et la photographie) de celui que Harry SEIDLER considérait comme le «plus grand» architecte du pays et quelques commentaires sur le style de construction.

Bien sûr, beaucoup des choix d’ Harry SEIDLER, sont des «grands classiques» notamment en ce qui concerne l’architecture ancienne.
Ainsi p. ex. la sélection en Egypte qui comporte entre autres «Les pyramides de Gizeh» (env. 2250 av. J.-C.), en Grèce «Le Parthénon» à Athènes (440 av. J.-C.) ou bien encore en Italie «Le Colisée» à Rome (70-82 av. J.-C.).
Inutile aussi de parler des réalisations connues de tous comme p. ex. «La Tour Eiffel» (1899) à Paris (France) de l’architecte Français Gustave Alexandre EIFFEL (1832-1923), de «l’Opéra de Sydney» (1973) (Australie) de l’architecte Danois Jorn UTZON (né en 1918) Prix Pritzker d’Architecture en 2003 ou bien encore du Taj Mahal (1657) à Agra (Inde) de l’architecte Isa KHAN.

C’est donc plutôt du coté de ses choix dans l’art moderne et dans des pays «plus exotiques» que je suis allé rechercher quelques «perles» de l’architecture.

Parmi mes plus belles découvertes la ville-jardin de Tapiola (1950) en Finlande de l’architecte Finlandais Arne ERVIL (1910-1977) ; le «Mémorial de l’Holocauste» (2000) à Vienne (Autriche) de l’artiste Anglaise Rachel WHITEREAD (Née en 1963) ; la «Villa Tugendhat» (1929) à Brno (République Tchèque) de l’architecte Américain (né en Allemagne) Ludwig MIES VAN DER ROHE (1886-1969) ; le «Musée d’Anthropologie» (1976) à Vancouver (Canada) de l’architecte Canadien Arthur C. ERICKSON (né en 1924) ; ou bien encore le «Musée Anthropologique» (1964) de Mexico City (Mexique) de l’architecte Mexicain Pedro Ramirez VAZQUEZ (né en 1919) et encore beaucoup, beaucoup d’autres que je vous laisse découvrir dans ce livre…

Enfin, si je devais ne retenir qu’un choix de l’architecte Australien, je citerai l’église «Bom Jesus do Monte» (1784-1834) à Braga (Portugal) de l’architecte Carlos Luiis Ferreira de Cruz AMARANTE. (1748-1815). Cette basilique, aux deux tours jumelles, et son magnifique escalier baroque (à jetée double) en granit maçonné, et à étages qui y mène, avec des fontaines à chaque étage, le tout épousant la pente originelle de la colline (116 mètres de haut), est assurément un des plus beaux exemples de l’art baroque!

Que dire de plus sur ce livre? Comme tous les livres d’architecture des éditions Taschen c’est avant tout un livre de vulgarisation «grand public», une initiation qui s’adresse aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs. Les photos d’Harry SEIDLER sont vraiment très belles et les commentaires toujours très justes et très appropriés.
A lire avant de partir visiter un pays étranger, rien que pour savoir ce qu’il faut absolument aller voir en matière d’architecture…

• The Grand Tour : Itinéraire photographique d'un architecte de Harry Seidler
    de Seidler, Harry
    Taschen
    ISBN : 9783822837795 ; 9,99 € ; 28/08/2007 ; 572 p. ; Broché

Forums: The Grand Tour : Itinéraire photographique d'un architecte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "The Grand Tour : Itinéraire photographique d'un architecte".