Claude Lelouch : Mode d'emploi de Yves Alion, Jean Ollé-Laprune

Claude Lelouch : Mode d'emploi de Yves Alion, Jean Ollé-Laprune

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Cuné, le 3 août 2008 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 355 

Ce qui m'intéresse, c'est de parvenir à saisir l'insaisissable.

""Claude Lelouch ? J'adore ses films. Mais pas tous..." et nos interlocuteurs de citer dans la foulée leurs titres préférés, jamais les mêmes.
A croire que le réalisateur d'un côté, le personnage public de l'autre, sa productivité et son impact médiatique enfin aient découragé l'analyse, du moins la fasse hésiter entre le laudatif et la réserve, parfois teintée d'ironie."

Cette introduction d'Yves Alion et Jean-Ollé Laprune m'apparaît comme on ne peut plus juste. Et le reste de ce magnifique objet, lourd et copieux, est à son aune : c'est un bonheur absolu de bout en bout.
A travers des entretiens avec Claude Lelouch, ce sont ses films qui sont revisités, avec des explications, des petit morceaux en plus, des parallèles, des mises en abîme, des photos, des tonnes de photos. Claude prend parfois la parole, le temps d'un intermède, ou nous donne la liste des cent films qui lui ont donné la chair de poule, disserte de ses influences, raconte le cancre qu'il était, ce qu'être juif signifie pour lui, quelles sont ses déceptions, les films pas encore tournés...

Pour vous dire à quel point c'est prenant, je l'ai commencé en ayant en tête l'idée de le feuilleter un peu, de le "picorer", lorsque j'ai levé le nez des heures s'étaient écoulées, assez incroyable comme sensation; j'ai l'impression d'être tombée dans une faille spatio-temporelle, ni faim ni soif, entièrement à l'écoute des anecdotes de cet homme quand même tout à fait hors norme.

"Quand j'étais enfant et que j'allais au cinéma, je ne savais pas qu'il y avait des metteurs en scène et des dialoguistes. J'allais voir des comédiens. Pour moi, une star reste quelqu'un que l'on est content de voir, même dans un film médiocre. On dit tout le temps que, pour faire un bon film, il faut une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. Moi je dis qu'il faut avant tout de bons comédiens. Avec un bon comédien, on ne s'ennuie jamais."
Il est indéniable que dans tous ses films, les acteurs sont saisis dans une vérité assez fascinante...

Jusqu'au 20 Septembre, pour les 30 ans de l'Hostellerie de Tourgéville - Club 13, Claude Lelouch y expose le peintre Maurice Douard. En fait, cet hôtel a été construit à l'origine pour y tourner un film, dont l'intrigue se déroulerait entièrement dans un hôtel, ce microcosme de l'humanité. "Bien sûr, les employés sont payés pour ne pas vous voir, mais en réalité c'est faux. Ils portent un jugement sur chaque client, à tel point que si ça se savait, personne ne mettrait plus les pieds dans un hôtel." Quand l'hôtel a été prêt, il n'a plus eu envie de tourner le film. Dommage !...

Un livre somptueux pour les fans du Monsieur.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Claude Lelouch : Mode d'emploi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Claude Lelouch : Mode d'emploi".