Le nid des corbeaux de Barly Loubota

Le nid des corbeaux de Barly Loubota

Catégorie(s) : Littérature => Africaine

Critiqué par La flûte, le 16 juillet 2008 (Inscrit le 16 juillet 2008, 43 ans)

Le Nid des Corbeaux, de Barly Loubota

On ne sort pas indemne de la lecture du Nid des corbeaux, tant ce roman est attachant de la Préface au sonnet qui en marque la fin.
On plonge dans Brazzaville, dans une période grands changements politiques et d'émeutes, à travers l'histoire d'un jeune homme, Charles Zolani. Il est sans emploi, et marié à Liliane, une élégante jeune femme. Porté par son idéalisme, Charles animera un journal, lèvera des barricades pour résister à une tentative de putsch. Puis viendra un autre temps, et un autre homme...
Le nid des corbeaux est un roman sur le reniement, la trahison. On parcourt une jeunesse et ses idéaux, l’ambition, le désir et ses forfaitures.
Je lis rarement des poèmes, pourtant ceux qui émaillent ce roman ont quelque chose de rafraichissant, de sublime, qui vous reconcilie avec un genre. Ces sonnets m'ont séduit, et ce roman m'a plu de bout en bout. L'histoite est excellement narrée, les personnages sont denses, attachants, parfois repoussants. C'est une oeuvre particulièrement réussie.

Message de la modération : Editeur à contrat abusif

• Le nid des corbeaux [Texte imprimé] Barly Loubota
    de Loubota, Barly
    l'Harmattan / Collection Encres noires.
    ISBN : 9782296058651 ; 24,50 € ; 11/06/2008 ; 270 p. ; Broché

Forums: Le nid des corbeaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le nid des corbeaux".