Le carré de la vengeance de Pieter Aspe

Le carré de la vengeance de Pieter Aspe
(Het vierkant van der wraak)

Critiqué par Jules, le 15 juillet 2008 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)

Ah que cela fait du bien !...

Tout d’abord un nom d’auteur qui sonne bon la Belgique, une vue de Bruges, puis le nom d’un commissaire qui sonne aussi comme étant bien de chez nous : Van In. Enfin, une bandelette jaune criant que cet auteur serait une découverte d’Albin Michel…

Allons-y, j’achète, malgré que je ne sois pas un fana de romans policiers. Et, vraiment, bien m’en a pris !

Après un début un peu lent, toute l’histoire va s’accélérer et se passera essentiellement à Bruges. Nous y trouverons des personnages typiquement de chez nous, parfois un peu lourds et parfois malins et futés, mais toujours folkloriques et tétant de la Duvel comme un bébé son lait.

Bien sûr nous aurons les luttes d’influences entre le VLD, le CVP (pas encore NVA) et le SP.
Bien sûr tout fonctionnera au piston politique et le clientélisme sévit comme de juste. Gendarmerie et police ne font pas encore cause commune.

Suite à un cambriolage de bijouterie nous allons avoir droit à un suspense qui ne fera que monter en intensité.

Et quels personnages !… Attachants en diable le commissaire Van In et son copain médecin légiste Léon Van Maele. Super sympa le brigadier Versavel. Quant à la merveilleuse et très jeune substitut du Procureur du Roi, Hannelore Maertens elle est belle comme un camion rouge flambant neuf, même que Van In, qui ne s’en remet pas, nous dit que Miss Belgique pourrait aller se rhabiller aussi sec !…

Tout ce petit monde évolue devant nous pour notre plus grand plaisir. Tout cela est savoureux en diable et nous espérons qu’Albin Michel va bien vite faire traduire les précédentes et suivantes aventures de ce bon commissaire et sa belle substitut…

A lire donc, en savourant…

• Le carré de la vengeance [Texte imprimé], roman Pieter Aspe traduit du néerlandais (Belgique) par Emmanuèle Sandron
    de Aspe, Pieter Sandron, Emmanuèle (Traducteur)
    Albin Michel
    ISBN : 9782226183873 ; 18,25 € ; 15/03/2008 ; 333 p. ; Broché
    de Aspe, Pieter
    le Livre de poche / Le Livre de poche
    ISBN : 9782253127031 ; 7,90 € ; 07/10/2009 ; 376 p. ; Poche

Une enquête du commissaire Van In

Quel polar intelligent !

Critique de Icynico2000 (, Inscrit le 12 février 2012, 53 ans) - 12 février 2012

Le polar est un genre difficile. Le marché est quasi saturé. Et pourtant, on y trouve des perles !
Pieter Aspe possède le don d'attirer immédiatement son lecteur dans l'histoire !
Le Carré de la Vengeance est le premier roman de cet auteur que je lis. Je pense que ce ne sera pas le dernier .....

Hautement recommandé donc pour les longs weekends froids hivernaux !

un bon polar!

Critique de Nana31 (toulouse, Inscrite le 29 janvier 2006, 55 ans) - 19 avril 2009

N'étant pas amateur de romans policiers, j'ai voulu essayer celui ci en me fiant à la critique de Jules. Je n'ai pas été déçue, le suspense monte au fil des pages, à partir d'un simple cambriolage.
J'ai aimé les personnages, et on a le dénouement final à la dernière phrase du livre.
Un roman policier que je recommande!

Forums: Le carré de la vengeance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le carré de la vengeance".