Women artists de Uta Grosenick

Women artists de Uta Grosenick

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Septularisen, le 4 juillet 2008 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

FEMMES ARTISTES DU XXe ET DU XXIe SIECLE

Après nous avoir présenté les artistes du début du XXIe siècle dans le livre «Art Now» (déjà critiqué sur CL) et qui nous présentait déjà une grande sélection d’artistes féminins Uta GROSENICK (ancienne conservatrice au Kunstmuseum de Wolfsburg et commissaire d’expositions) nous présente ici un livre uniquement composé de femmes artistes du XXe et XXIe siècle.

La présentation des 56 femmes artistes du monde occidental se fait par ordre alphabétique. Des femmes parvenues à la célébrité internationale (parfois déjà décédées) y côtoient des artistes dont la carrière en est tout juste à ses débuts. Le choix qui a été fait présente présente tous les courants et toutes les tendances, les techniques artistiques les plus diverses nous sont présentées : peinture, dessin, collage, sculpture, photographie, vidéo, performances…

Le tout entendant montrer les différentes formes sous lesquelles les femmes du XXe siècle ont exercé leur activité artistique. Chaque portrait d’artiste est accompagné d’un texte court, facile à lire et à comprendre même par les plus novices. Nous sont aussi présentés la liste de leurs principales expositions, ainsi que les publications parues à leur sujet.

L’auteur nous présente ainsi l’évolution de la peinture (et de ses différents mouvements) à travers les portraits de ses femmes artistes, depuis le début du siècle dernier.
L’auteur commence par nous présenter l’avant-garde du XXe siècle avec des artistes comme les Françaises Sonia DELAUNAY (1885-1979 d’origine Polonaise) ou Natalia GONCHAROVA (1881-1962 d’origine Russe), puis pendant la Première Guerre Mondiale et l’avènement des dadaïstes avec l’Allemande Hannah HÖCH (1899-1978).
Les années 1920, sont illustrées par les américaines Georgia O’KEEFFE (1887-1989) et Tamara DE LEMPICKA (1898-1980 d’origine Polonaise).
Le surréalisme des années 1930-40 est lui représenté par la Suisesse Meret OPPENHEIM (1913-1985 d’origine Allemande), la sculpture de cette époque n’est pas non plus oubliée avec la Française Germaine RICHIER (1902-1959), ou l’Anglaise Barbara HEPWORTH (1903-1975).
L’expressionnisme abstrait des années 1950 est représenté par l’Américaine Lee KRASNER (1902-1959), l’apogée de la très connue Mexicaine Frida KAHLO (1907-1954) se fait également durant ces années là.

La diversité et la grande vitalité des courants artistiques des années 1960 nous donne une série de portraits exceptionnels : le Pop Art et la Française Niki DE SAINT PHALLE (1930-2002) ; l’Op Art avec l’Anglaise Bridget RILEY (née en 1931), l’Art Conceptuel avec l’Allemande Hanne DARBOVEN (née en 1941) ; le Land Art avec l’Américaine Nancy HOLT (née en 1938) ; le Minimal Art et la Canadienne Agnes MARTIN (1912-2004) ; l’Happening et Fluxus avec l’Autrichienne VALIE EXPORT (née en 1940) et l’Américaine Carolee SCHNEEMANN (née en 1939) ; les performances avec la Serbe Marina ABRAMOVIC (née en 1946) ou encore le Body Art avec l’Américaine Yoko ONO (née en 1933, d’origine japonaise).
C’est au début des années 1970 qu’est redécouverte l’Américaine Louise BOURGEOIS (née en 1911 d’origine Française), devenue depuis une des plus grandes «star» de l’art moderne.

Les années 1980 marquent l’apogée de l’art américain avec Sherrie LEVINE (née en 1947), Elaine STURTEVANT (née en 1926), Laurie ANDERSON (née en 1947), Jenny HOLZER (née en 1950), Susan ROTHENBERG (née en 1945), et sans doute les plus connues de toutes : Nan GOLDIN (née en 1953) et Cindy SHERMAN (née en 1954).
De ce coté ci de l’Atlantique quelques artistes arrivent à se faire connaître et à organiser des grandes expositions personnelles notamment les Allemandes Rosemarie TROCKEL (née en 1952) et Rebecca HORN (née en 1944), ou encore l’Anglaise Rachel WHITEREAD (née en 1963).

Plus près de nous, les années 1990, voient l’avènement de la photographie et de la vidéo comme médium artistique, toutefois le développement est plus mondial avec l’Allemande Candida HÖFER (née en 1944), l’Hollandaise Rineke DIJKSTRA (née en 1959), l’Australienne Tracey MOFFATT (née en 1960), l’Américaine Shirin NESHAT (née en 1957 d’origine Iranienne).
L’art «plus classique» continue bien sûr aussi son évolution avec des artistes comme les Afro-Américaines Ellen GALLAGHER (née en 1965) et Kara WALKER (née en 1969), mais aussi la Brésilienne Adriana VARJAO (née en 1964), l’Italienne Vanessa BEECROFT (née en 1969), la Suissesse Sylvie FLEURY (née en 1961), ou encore l’Américaine Barbara KRUGER (née en 1945).

Enfin, j’ai été heureux de retrouver dans ce livre des valeurs sûres du marché de l’art actuel qui seront sans doute les futures grandes «star» du marché de l’art : comme les américaines Elizabeth PEYTON (née en 1965) et Kiki SMITH (née en 1954 d’origine Allemande), la Suissesse Pipilotti RIST (née en 1962), la Sud Africaine Marlene DUMAS (née en 1953), ou bien encore la japonaise Mariko MORI (née en 1967). Mon «coup de cœur» personnel va lui à l’artiste Tchèque Magdalena JETELOVA (née en 1946), qui transforme l’architecture d’un espace complexe, en un espace absurde, contradictoire en lui-même, en parvenant à modifier la perception de l’espace comme quelque chose de fluide et de modifiable, le tout simplement en déversant une pyramide de sable rouge de treize mètres de haut, dans le vestibule rectangulaire d’un musée de Vienne

Comme souvent aux éditions Taschen ce livre est avant tout une introduction à l’œuvre et à la biographie des personnalités artistiques féminines qui ont marqué l’art du XXe siècle de leur empreinte, et qui influenceront sans doute encore l’art du XXIe siècle.

• Women artists [Texte imprimé], femmes artistes du XXe et du XXIe siècle édité par Uta Grosenick [traduit de l'allemand par Wolf Fruhtrunk]
    de Grosenick, Uta (Editeur scientifique) Fruhtrunk, Wolf (Traducteur)
    Taschen
    ISBN : 9783822841211 ; 9,56 € ; 26/05/2005 ; 352 p. ; Broché

Forums: Women artists

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Women artists".