Le grand feu de Jeanne Bourin

Le grand feu de Jeanne Bourin

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Rikiki, le 30 octobre 2001 (Bruxelles, Inscrite le 15 novembre 2000, 110 ans)
Visites : 5 887  (depuis Novembre 2007)

Un roman moyennâgeux

Très beau roman dont l'action se situe au XIe siècle. Lors d'un incendie, Bertold sauve la vie d'Isambour. C'est le coup de foudre, un amour passionné les liera durant des années. Ils ont de nombreux enfants.
Mais un jour, Bertold s'amourache d'une jeunesse de 15 ans. Isambour résiste à la détresse et aux hommages des autres hommes, espérant le retour de son mari. Celui-ci lui reviendra, mais il est atteint du mal des ardents (nom donné à des épidémies due à l'ingestion de farines contaminées par l'ergot de seigle, un parasite de certaines graminées).

• Le Grand feu [Texte imprimé] Jeanne Bourin
    de Bourin, Jeanne
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070379255 ; 9,20 € ; 22/04/1988 ; 596 p. ; Poche

Une histoire d'amour au Moyen Age

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 4 mars 2008

Ce roman de Jeanne Bourin nous transporte au Moyen Age. Il décrit bien cette époque, souvent vue de manière très sombre. Il est facile et agréable à lire. Ce n'est pas le premier roman de cet auteur que je lis, mais c'est de loin celui que j'ai préféré pour l'instant.

Apologie de l'amour conjugal

Critique de Marz (Aulnay sous bois, Inscrite le 1 juin 2004, 41 ans) - 4 juin 2004

J'aime les romans avec un contexte historique bien présent, c'est en partie pour cette raison que j'aime les livres de Jeanne Bourin.
Ce livre fait l'apologie de l'amour conjugal à travers les personnages de Bernold et d'Isambour.
Les personnages sont pleins de passion, et j'aime beaucoup la manière dont Jeanne Bourin décrit les sentiments et le désir amoureux.
Bref, un livre dont on ne regrette pas la lecture.

Passion médiévale

Critique de Luli (Wavre, Inscrite le 28 avril 2001, 44 ans) - 5 mars 2002

Jeanne Bourin a une façon particulière de faire revivre le Moyen Age : de manière enjouée et optimiste, bien éloignée de l'époque sombre et barbare que décrivent souvent les historiens ; à travers une multitude de détails sur les habits, les métiers, les plantes médicinales, la cuisine ou les habitations ; mais aussi et surtout par les yeux de personnages féminins qui en sont les héroïnes. Dans celui-ci, c'est la vie et les amours d'Isambour, une brodeuse de toile, qui y tiennent la vedette.
Tout qui veut découvrir le roman historique devrait commencer par Jeanne Bourin : il/elle serait sûr(e) de ne plus lâcher le livre avant la dernière page !

Forums: Le grand feu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le grand feu".