Dialogues avec Satan de Jean-Luc Coudray

Dialogues avec Satan de Jean-Luc Coudray

Critiqué par Sahkti, le 19 juin 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Prendre le thé avec Satan

Imaginez votre chez vous bien tranquille. La vie s'y déroule normalement, ni bonne ni mauvaise. Et puis un invité surprise de taille se présente: Lucifer en personne.
Un Lucifer qui répond aux normes physiques du genre: rouge, moche et cornu. Pas très raffiné non plus: il mange comme un ogre, ne brille pas par sa politesse et serait du genre à se gratter entre les orteils avant de se rogner les ongles. Bref, pas forcément la personne avec laquelle on aimerait passer la soirée, sauf que c'est tout de même le Diable et que c'est intéressant d'avoir une conversation franche avec lui.
Le narrateur se pique au jeu, s'entretient du monde, de l'enfer, du paradis, de Dieu, du bien et du mal... autant d'idées reçues qu'on a tous bien ancrées en soi, d'une manière ou d'une autre. Les réponses de Satan vont progressivement ébranler les référents de son hôte qui tente d'abord de lutter contre les incertitudes qui naissent en lui. Mais à force de se dire qu'on ne doit pas penser à quelque chose, on ne fait plus que ça, y réfléchir toute la journée. Notre homme voit donc sa vie modifiée au jour le jour, grâce ou à cause de Satan.

Je me suis vraiment régalée avec ce texte drôle et pertinent de Jean-Luc Coudray. D'abord à cause de cette image un peu pathétique qu'il donne de Lucifer, un type peu attirant rongé par les soucis. On est loin du surhomme et ça le rend d'autant plus proche, à défaut d'être attachant.
Ensuite parce que les réflexions et le questionnement de son narrateur sont pleins de bon sens et ressemblent à tout ce qu'on aimerait savoir, un jour ou l'autre, sur le côté invisible du monde. Une proximité d'esprit qui permet au lecteur d'entrer pleinement dans les dialogues et d'en apprécier d'autant plus la justesse. Parce que la Diable a quelques bonnes réparties mais il peut aussi vaciller face aux démonstrations pointues de son interlocuteur. Un être humain en quelque sorte. Qui nous accompagne au fil des pages de sorte que oui, finalement, le Diable peut être quelqu'un de touchant. Dans sa fragilité.
Un très bon moment de lecture!

Un extrait:
"Or, une après-midi, en poussant ma porte, j’aperçus, allongé sur mon canapé, le corps orange d’un homme entièrement nu. Il exhibait, dans la posture vulnérable du sommeil, une musculature puissante adoucie d’une fine toison. En m’approchant, je découvris deux cornes et deux sabots. Ma connaissance des saintes images m’aida à penser qu’il s’agissait de Lucifer.
J’en déduisis que les fables du Moyen Âge étaient vraies et que je devais désormais, pour mieux comprendre le monde, accepter l’existence des lutins, fantômes et autres êtres marginaux.
Le temps que j’assimile ce point de vue, le diable s’éveilla et me fixa sans étonnement."

Biographie et bibliographie de l'auteur

• Dialogues avec Satan [Texte imprimé], récit Jean-Luc Coudray
    de Coudray, Jean-Luc
    l'Amourier / Thoth (Coaraze)
    ISBN : 9782915120424 ; 14,00 € ; 22/04/2008 ; 106 p. ; Broché

Forums: Dialogues avec Satan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dialogues avec Satan".