Small world de Martin Suter

Small world de Martin Suter
( Small world)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Tanneguy, le 11 juin 2008 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Un voyage fantastique autour de la maladie d'Alzheimer

Un marginal alcoolique ressent peu à peu les atteintes de la terrible maladie. Il se souvient de quelque bribes de son passé ancien. Il est en fait lié à une famille richissime que ses "révélations" vont finir par déranger ; mais quel est donc ce terrible secret que l'on cherche à enfouir ?
Le récit est bien conduit, si on fait exception des données médicales parfois laborieuses et du côté convenu des descriptions de la haute société suisse. On prend plaisir à suivre pas à pas l'itinéraire compliqué du héros et de ceux qui l'accompagnent jusqu'au dénouement tragique.

Maladie d'Alzheimer et secrets de famille

Critique de Pléiades (, Inscrite le 29 janvier 2012, 40 ans) - 6 février 2012

Excellent livre ! Comme d'habitude, Martin Suter excelle à inventer un univers où il y a un mystère, mais que ce mystère est plutôt pressenti que présenté. Comme dans la vie, on ne se rend compte qu'il y avait quelque chose de caché, en fait, que lorsque la chose commence à apparaître.

Ici, c'est la perte de mémoire de l'ami d'une famille riche qui gêne la matriarche. Conrad perd la mémoire ..."et le passé se rapproche".

Magnifiquement documenté sur la maladie d'Alzheimer surtout, mais sur d'autres points aussi, ce livre, à mesure qu'on y entre, nous laisse se dessiner une réalité autre que celle dans laquelle Conrad a pu vivre ...et pourtant, ce que le lecteur croit comprendre est bien en-dessous de la réalité dont il faudra attendre le dénouement pour en comprendre toute l'ampleur !

J'ai adoré!

Critique de Bouboule15 (, Inscrite le 12 juillet 2011, 34 ans) - 31 octobre 2011

J'ai adoré ce livre! Quelle tendresse on ressent pour Conrad! Il subit un mal qui est malheureusement courant dans notre société et il essaye comme il peut de camoufler cela. C'est vraiment un livre qui montre un personnage attachant et la façon dont, par ses défauts et ses vices, il parait totalement infréquentable par certaines personnes autour de lui.
En tout cas il est à lire, on ne le regrette pas!

"comme le monde est petit!"

Critique de AntoineBXL (Bruxelles, Inscrit le 9 août 2008, 44 ans) - 8 juin 2011

C'est la petite phrase derrière laquelle Conrad camoufle ses trous de mémoire. Il commence par oublier des petites choses futiles. Ensuite, ce sont les visages qu'il n'est plus sûr de connaître. Après, c'est son sens de l'orientation qui fait défaut. Il cherche en vain le chemin de son appartement, il ne retrouve plus la sortie du supermarché... Conrad s'enfonce dans les limbes d'Alzheimer. La maladie terrasse ses souvenirs les plus récents mais lui redonne accès à des épisodes très anciens de sa vie. Cette situation tétanise la richissime vieille dame qui s'est chargée de son éducation. Alzheimer permettra-t-il à Conrad d'ouvrir les vieux placards dans lesquels on avait dissimulé quelques cadavres malodorants? Passionnant...

Comme un polar

Critique de Béatrice (Paris, Inscrite le 7 décembre 2002, - ans) - 23 février 2010

Suter arrive à nous captiver avec son histoire du patient d’Alzheimer. Le microcosme au bord du lac de Zurich m’a rappelé un autre malade, Friz Zorn. Le romancier rend attachant son personnage, un antihéros, un loser bien éduqué qui sait parler aux femmes et qui arrête de picoler pour sa belle. Ensuite le suspense s’installe. Impossible de dévoiler la suite, ce serait un spoiler.

Forums: Small world

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Small world".