Trois femmes de Boston Teran

Trois femmes de Boston Teran
( Woman)

Critiqué par Sahkti, le 9 juin 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Destinées féminines

Tout commence comme une confession. La narratrice explique qu'elle a aidé à la dissimulation d'un meurtre mais qu'il est temps pour elle de raconter aujourd'hui toute l'histoire. Et le récit débute...
Avec Clarissa, mère de deux fillettes sourdes dont la première décède, ouvrant une plaie qui jamais ne se refermera. Clarissa qui vit sous les coups de son mari, dealer et trafiquant de seconde zone, qui n'accepte pas qu'Eve, sa seconde fille, soit sourde elle aussi. La faute à Clarissa, bien sûr. Eve ne sert à rien, sauf lorsqu'elle peut lui servir de caution morale pendant ses échanges douteux.
Clarissa croise le chemin de Fran, exilée allemande qui a échappé au régime nazi et a trouvé refuge à New York. Grâce à Fran et malgré le refus de Romain, son mari, Clarissa envoie Eve dans une école pour sourds. C'est la révélation. Notamment des talents d'Eve pour la photographie. C'est aussi le début d'une autre forme de souffrance...

Boston Teran est le pseudonyme d'un auteur, souvent présenté comme un homme, dans lequel j'ai eu plus d'une fois le sentiment de retrouver la plume de Joyce Carol Oates. Que ce soit dans la structure du récit, dans cette façon si particulière de brosser une fresque humaine s'étalant sur des décennies ou encore dans cet art de créer des destins auxquels on s'attache dès la première page. Je n'ai pas réussi à trouver plus d'infos au sujet de la réelle identité de l'auteur mais finalement, cela importe peu. L'essentiel est le plaisir et l'émotion que j'ai connus en lisant ce magnifique récit.
Portraits de femmes, destins brisés, reconstitution d'une époque où racisme et préjugés sexistes étaient monnaie courante... Boston Teran raconte le New York des années 50, puis 60 et suivantes, à travers ces regards féminins posés sur la souffrance de leurs univers personnels.
Le personnage de Clarissa est respectueux de sobriété et d'abnégation, jusqu'à l'ultime sursaut de courage. Sa fille Eve, mélange de révolte et de dignité, mène ce récit du début à la fin, selon un fil conducteur cohérent auquel le lecteur se raccroche facilement. entre les deux, Fran la meurtrie, Fran la porteuse de mémoire, Fran le ciment de toutes ces existences qui partent en lambeaux.

Une superbe histoire, remarquablement bien écrite. Je ne sais pas trop pourquoi ce roman est publié dans la collection Policier de Folio; il ne faudrait pas que ce classement éloigne des lecteurs non amateurs de romans policiers, ça n'a vraiment rien à voir du tout.
J'ai été emportée par cette fresque humaine et sensible que je ne peux que vous conseiller. Vivement!

Forums: Trois femmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trois femmes".