L'impératrice lève le masque de Nicolas Remin

L'impératrice lève le masque de Nicolas Remin
( Schnee in Venedig)

Critiqué par Sahkti, le 4 juin 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Venise impériale

Nous sommes à Venise en 1862. Une ville sous domination autrichienne qui accueille en ses murs l'impératrice Elizabeth, alias Sissi, rentrée de Corfou et faisant étape dans la Sérénissime avant de réintégrer le palais de Vienne.
A bord d'un bateau de la compagnie maritime reliant Venise à Trieste, un conseiller de son Altesse est retrouvé mort, deux balles dans la poitrine, en compagnie d'une prostituée. Le commissaire Alvise Tron, descendant d'une illustre famille de la ville, mène l'enquête mais celle-ci lui est aussitôt retirée pour des raisons militaires. L'entêtement du commissaire, aidé de manière étonnante par l'impératrice qui s'improvise détective, viendra à bout d'un embrouillamini politique.

Une enquête très plaisante par ce qui pourrait être l'ancêtre de Guido Brunetti! Nous sommes à Venise, ses canaux et ses dédales de ruelles, ses familles patriciennes et son opulence. Alvise Tron est un personnage sympathique, tout en franchise et en simplicité, pas un super héros mais un homme affable proche de tous. Ce côté attachant renforce la qualité d'un récit, certes classique sur le plan de l'intrigue et de la structure, rondement mené avec efficacité.
J'ai pris du plaisir à découvrir cette nouvelle série policière que 10/18 édite au format poche.

• L'impératrice lève le masque [Texte imprimé] Nicolas Remin traduit de l'allemand par Frédéric Weinmann
    de Remin, Nicolas Weinmann, Frédéric (Traducteur)
    10-18 / 10-18
    ISBN : 9782264044877 ; 5,68 € ; 05/06/2008 ; 348 p. ; Poche

Sympa !

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 26 septembre 2015

Un policier moyennement doué, et qui en est conscient, coincé aussi par un système politique autrichien qui l'empêche d'agir.
Il est de surcroît un membre éminent de la noblesse vénitienne dont il représente la chute financière. Son salaire de flic permet une survie très approximative d'un palais qui tombe en ruine...
Pas de grande découverte, mais une histoire qui se tient : une belle approche de mélange de luxe et de misère, d'une aristocratie qui s' accroche et se veut éblouissante au moins le temps du bal annuel, et à côté, une vie foisonnante qui enterre les vieilles familles...
Et du double meurtre, et l'Impératrice Sissi...
Franchement, un bon moment de détente.
Pourquoi bouder un moment de plaisir ?

Forums: L'impératrice lève le masque

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'impératrice lève le masque".