Dialogue avec Delacroix de Michel Butor

Dialogue avec Delacroix de Michel Butor

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Sahkti, le 2 juin 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Quand Delacroix s'anime

Quel régal que ce court essai de Michel Butor sur l'interprétation du tableau "La prise de Constantinople par les Croisés" de Delacroix (1840), également appelé "L'Entrée des Croisés à Constantinople" (Butor nous donne quelques repères pour comprendre ce double titre) .
Le tableau est représenté dans le livre, en tout et en parties, permettant ainsi au lecteur de déambuler au gré des descriptions de Michel Butor, qui livre bien mieux qu'une analyse picturale du tableau. Il en trace l'historique, effectue des tours et détours parmi les citations relatives à ce tableau apportant des explications à son sujet, il imagine lui-même tel ou tel rôle joué par un personnage X ou Y, telle ou telle identité, telle émotion à lire sur un visage plutôt qu'une autre...
Une démarche enrichissante au possible qui apporte un éclairage neuf et interactif sur une peinture qu'on finit par ne plus regarder à force de l'avoir vue. En tout cas en ce qui me concerne, tant je l'ai vu et revu lors de mes déambulations au Louvre. Une nouvelle visite s'y impose donc, grâce à Michel Butor! :)

Quatorze scènes composent ce dialogue avec Delacroix, agrémentées de détails du tableau. Michel Butor questionne, s'interroge, argumente, pèse et soupèse les hypothèses, joue les historiens de l'art, les écrivains et les curieux, tout à la fois. Cela donne au final un travail très intéressant et surtout accessible avec beaucoup de facilité et aussi d'envie; Michel Butor s'y entend pour capter l'attention.
On se croirait presque dans un pièce de théâtre avec des scènes qui prendraient corps sous nos yeux, au fur et à mesure, créant une vaste fresque qui s'animerait sous la houlette d'un coordinateur qui en connaîtrait le moindre secret. Un dynamisme et une aisance qui permettent à Butor d'émailler son récit de nombreuses références historiques, noms et dates, de manière fluide.

Une promenade picturale rafraîchissante et bienvenue que je ne peux que vous conseiller, tout comme d'autres titres de cette collection "Carnets d'atelier" des Editions Virgile!

Quelques lignes:
"Je ne cherche pas ici à faire un travail d’historien de l’art, mais à dialoguer avec le tableau, à l’animer devant vous. Ses figures sont comme les acteurs d’une troupe à qui je vais distribuer les rôles qu’ils vont tenir devant ce magnifique décor."

• Dialogue avec Eugène Delacroix sur "L'entrée des croisés à Constantinople" [Texte imprimé] Michel Butor
    de Butor, Michel
    Virgile / Carnet d'ateliers
    ISBN : 9782914481618 ; 69,99 € ; 09/05/2008 ; 78 p. ; Broché

Forums: Dialogue avec Delacroix

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dialogue avec Delacroix".