Le Cas Leon Meed de Josh Emmons

Le Cas Leon Meed de Josh Emmons
( The loss of Leon Meed)

Critiqué par Sentinelle, le 30 mai 2008 (Bruxelles, Inscrite le 6 juillet 2007, 54 ans)

Premier roman

Nous sommes à Eureka, Californie du Nord. Dix habitants de la ville (plus ou moins sur la touche) vont se retrouver confrontés, séparément, en divers lieux et à divers moments, à l'apparition suivie de l'immédiate disparition de Leon Meed, un sculpteur septuagénaire porté disparu. Chaque personnage va réagir différemment à ce phénomène étrange et essayer de donner sens à leur manière aux apparitions/disparitions inexplicables de Leon Meed.

Ce premier roman est agréable à lire et fait penser à un film chorale : les nombreux personnages sont abordés individuellement dans un premier temps pour ensuite évoluer en s'entrecroisant au fur et à mesure de la poursuite de l'histoire. Multiplicité des personnages, multiplicité des interprétations, l'auteur souligne sans cesse la relativité des points de vue des individus.

Josh Emmons a plutôt bien réussi son premier roman dans sa construction plurielle mais le propos m'a semblé un peu léger… disons que je m'attendais à quelque chose de plus consistant comme propos.

J'ai bien apprécié également le fait que l'auteur ne donne pas d'explication toute faite sur l'origine des apparitions/disparitions de Leon Meed, une façon de prolonger le sujet de son roman en donnant l'opportunité à chacun de nous de donner sens à ce phénomène en fonction de nos propres croyances, connaissances et expériences. Auteur à suivre donc !

• Le cas Léon Meed [Texte imprimé], roman Josh Emmons traduit de l'américain par Judith Roze
    de Emmons, Josh Roze, Judith (Traducteur)
    Actes Sud / Lettres anglo-américaines (Arles)
    ISBN : 9782742772490 ; 24,20 € ; 30/01/2008 ; 478 p. ; Broché

Forums: Le Cas Leon Meed

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Cas Leon Meed".