La lumière et la boue, tome 1 : Quand surgira l'étoile Absinthe de Michel Peyramaure

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Jules, le 29 octobre 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 5 894  (depuis Novembre 2007)

La plus longue guerre de France...

Après le court règne du dernier fils, la dynastie des Capet est éteinte et cède la place à celle des Valois. Philippe VI, fils de Charles de Valois, qui était le frère de Philippe le Bel, va lui succéder.
Mais Philippe le Bel avait aussi une fille, Isabelle, qui avait épousé Edouard I roi d’Angleterre. Elle revendiquera les droits au trône de France pour son fils Edouard II, petit-fils de Philippe le Bel. Et voilà les débuts de la guerre de cent ans qui durera de 1328 à 1440.
Le livre à peine ouvert, nous tombons en pleine bataille, en première ligne, parmi les célèbres archers anglais. Blake et Flint déciment les arbalétriers français, trop lourds et trop lents, à l'aide de leurs arcs efficaces et rapides. Les troupes à pieds fuient et la France engage toute sa chevalerie, convaincue que celle-ci ne fera qu'une bouchée de ces gueux. Horreur !. Les chevaux vont se casser les pattes dans les premiers fossés creusés, les chevaliers tombent de cheval et seront tués, comme des porcs, par les « couteliers » qui n'ont qu’à égorger des hommes à terre, incapables de se relever. C’est la catastrophe de la bataille de Crécy.
Bordeaux, situé en Aquitaine propriété de l’Angleterre, parmi d’autres territoires sur le sol français, connaît de bien mauvaises récoltes et le peuple a faim. Voilà qu'en plus la peste déferle depuis Marseille et avance vers l’ensemble du territoire. Comme bien souvent, les juifs seront tenus pour responsables de bien des choses. Ils seront chassés et exécutés par milliers.
Philippe de Valois, s'étant remarié avec une jeune femme de dix-huit ans, meurt épuisés en huit mois. Son fils Jean II le Bon lui succède. La France va de défaites en défaites.
Il faudra des années pour redresser la barre… Nous verrons défiler sous nos yeux les rois, les grands nobles et membres du clergé, ainsi que les grands capitaines comme du Guesclin et Jeanne d’Arc. Et toujours le petit peuple qui trinque !. Les récoltes sont incendiées, les villes pillées, mais, comme la nature, ce petit peuple poursuit inlassablement son combat pour renaître de ses cendres. « La vie continue » comme on a l'habitude de le dire. C’est aussi à travers lui qui nous vivrons l'Histoire, l'auteur créant plusieurs personnages des plus attachants parmi eux.
Michel Peyramaure nous fait voyager dans une époque des plus pénibles de l’histoire de France et il lui faudra trois volumes pour la couvrir. Celui-ci, « L'Empire des Fous » et « Les Roses de Fer ». Une très belle fresque !.

Rappelons-nous ce qu’était cette époque des plus dures par un roman des plus passionnants !

Peyramaure tel qu'on l'aime.

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 8 novembre 2001

Une grande trilogie pleine de fougue et de passion! C'est du très bon Peyramaure. Un tout petit reproche cependant, au fil des trois tomes, il s'empêtre parfois un peu dans les généalogies, parlant de fils au lieu de neveu. Dans la première édition, l'arbre généalogique repris en fin de volume comprenait deux erreurs. (Je ne me souviens plus exactement lesquelles et je n'ai pas le livre sous les yeux, mais il s'agissait d'une erreur notament dans la lignée d'un roi de France!) Ne boudons toutefois pas notre plaisir pour si peu!

Forums: La lumière et la boue, tome 1 : Quand surgira l'étoile Absinthe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La lumière et la boue, tome 1 : Quand surgira l'étoile Absinthe".