Mystères et merveilles de Jacques Arnal

Mystères et merveilles de Jacques Arnal

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 28 mai 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Carnet de bord d'un flic

Avant d'être écrivain, Jacques Arnal (mort en 1995) a été flic, et même un grand flic : commissaire divisionnaire, puis chef de la Brigade Mondaine, excusez du peu !
Ce livre, son dernier, est un recueil d'histoires authentiques, car vécues par l'auteur. Toutes ont un rapport direct avec le mystérieux, l'inexplicable.
En prime, on a même droit, dans les 100 premières pages, avec un récit de son enfance, une histoire réelle mélangeant poésie, étrange, suspense, un fait divers s'étant déroulé dans les Vosges, dans le village où, enfant (il avait 7-8 ans), s'est passé quelque chose de particulièrement bizarre.
Curieusement, ce passage, qui marque la première partie du livre, est plus réussie et intéressant que les petits récits que constituent la seconde partie. Mais cette seconde partie n'en est pas moins très bonne.

Dnas l'ensemble, un petit livre sans grande originalité, mais très facile à lire, et assez intéressant par moments. Ne recherchez pas le grand frisson, ces histoires ne sont pas terrifiantes, juste intriguantes (voilà, je cherchais le mot : intriguantes). "Mystères et merveilles", qui ne doit pas être le livre le plus facilement trouvable actuellement (j'ai mis du temps avant de le trouver sur le Net), n'est pas spécialement recommandable. Mais si vous êtes intéressé()s par le mystérieux, pourquoi ne pas jeter un oeil sur ce petit ouvrage sans prétentions ?

• Mystères et merveilles [Texte imprimé] Jacques Arnal
    de Arnal, Jacques
    JMG éd. / Collection Démons et merveilles.
    ISBN : 9782912507211 ; 7,99 € ; 21/03/2000 ; 230 p. ; Broché

Forums: Mystères et merveilles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mystères et merveilles".