Rendez-vous avec Rama de Arthur C. Clarke

Rendez-vous avec Rama de Arthur C. Clarke
(Rendez-vous with Rama)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Elric, le 29 octobre 2001 (Boussu, Inscrit le 15 mai 2001, 49 ans)
Visites : 7 274  (depuis Novembre 2007)

Un rendez-vous inoubliable

Somptueux roman de science-fiction, space opéra métaphysique et intelligent, Rama obtint une pléthore de distinctions littéraires, dont le prestigieux Hugo.
En l'an 2130... un "objet" pénètre dans le système solaire et aussitôt les ordinateurs répondent : un cylindre, longueur : 30 km, vitesse : 100 000 km/h... Il sera baptisé Rama. Le vaisseau spatial Endeavour part à sa rencontre, réussit à se poser dessus et pour le commandant Norton et ses hommes l'accès de Rama se révèle étonnamment facile. Un étonnement qui se change en stupeur, en effroi, quand ils pénètrent dans ses flancs : il y a là quatre mille km2 à explorer, un monde de structures, d'escaliers vertigineux, de routes. Un monde de silence et de non-vie... Où tout semble d'une haute technologie, intact, et pourtant vieux de millions d'années ! Rama continue de fendre l'espace... Qui est aux commandes : un robot ? un esprit ?

Rama

Magie à grande échelle

Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans) - 18 mars 2020

Super ambiance pleine de mystère, d’aventure et d’une pointe de poésie. Rama est un des précurseurs sur le thème classique du gros engin qui pénètre le système solaire (ou la galaxie dans Le Grand Vaisseau de Robert Reed). Un vaisseau scientifique est détourné pour aller à sa rencontre. Le commandant Norton arrive à s’amarrer, puis à pénétrer avec ses hommes dans une cathédrale vide et fascinante. L’exploration commence, mais voici que le vaisseau s’éveille, puis change sa trajectoire...
Clarke nous offre le produit crédible de son imagination féconde et rigoureuse. Tout le plaisir est dans cet exercice d’exploration et l’attachement que nous portons progressivement aux personnages, très justes psychologiquement. Pas de grande bataille, pas d’explosion, de vilains extraterrestres ou de sombre machination (ce genre d’ingrédient se trouve dans Rama II, pas forcément pour le meilleur), seulement une progression prudente et un peu oppressante dans cette structure habilement décrite. Rama ne livrera pourtant pas tous ses secrets avant que l’Endeavour ne soit obligé d’évacuer.

The big dumb object

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 2 juillet 2017

Rendez-vous avec Rama est ce genre de roman de science fiction que j’aime parce « qu’on s’y croirait ». Et ce à double titre. D’abord il se passe dans un futur suffisamment semblable au nôtre pour qu’on s’y projette facilement. Ensuite cette exploration raisonnée par un commandant prudent sous l’égide d’une communauté de scientifiques et de politiques est tout à fait crédible.
Pas d’attaque extraterrestre ni d’explosion à tout va. Pas plus de course poursuite ou d’acte héroïque. Mais une atmosphère saisissante et un suspense accrocheur. Sans compter un épilogue très intelligent. Quant à la suite...

Rendez-vous manqué

Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 58 ans) - 19 septembre 2016

En l'an 2130 un mystérieux cylindre long de plusieurs dizaines de kilomètres traverse notre système solaire. Le capitaine Norton, aux commandes du vaisseau l'Endeavour, est chargé d'explorer l'étrange objet.
L'exploration du cylindre dure des plombes (avec les nouvelles technologies celle-ci devrait-être rapide) et l'intrigue, trop lente pendant 200 pages, n'est pas résolue.
Dans un environnement aussi extrême l'étrange, le mystérieux, la peur et l'angoisse font défaut.

Rama

Critique de Oburoni (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans) - 5 avril 2013

Lorsqu'un vagabond interstellaire, baptisé Rama, apparait soudainement aux confins du système solaire avec une orbite aussi étrange que sa taille semble gigantesque, une seule alternative s'offre à l'espèce humaine : partir l'explorer.

La tache revient au capitaine Norton et son équipe, dont on suit ici la mission dans un périple qui nous fait passer de la surprise à l'émerveillement et, même, un brin d'anxiété. En effet, qu'est-ce que Rama ? Un vaisseau spatial ? Une machine aux fonctions bien précises ? Un organisme obéissant à ses propres lois ? Possédant son propre écosystème et, même, sa propre météo y-a-il quelqu'un aux commandes ? Qui ? Quoi ? Naviguant à bord de ce qui apparait être vieux de plusieurs millions d'années, ces êtres sont-ils même encore vivants ? Le suspense ne retombe pas une seule fois au fil de ces pages magiques et haletantes.

Classique incontournable de la SF ce chef-d'oeuvre, qui se lit avidement, nous entraine de découvertes en découvertes jusqu'à une fin, surprenante, qui n'a pas fini de laisser songeur.

Superbe.

Un monde énigmatique et mystérieux

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans) - 13 avril 2009

Il fallait que je le lise ! Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre sans le lire car je suis profondément attachée à cette histoire et au monde étrange et énigmatique de Rama. En fait, j’y ai passé des heures sur Rama par le biais du jeu vidéo inspiré du livre et ce jeu m’a marquée. J’ai exploré Rama avec passion et une profonde curiosité, j’ai ressenti de l’angoisse devant ses paysages désolés et d’une aridité consternante. J’ai frémi à l’approche des biotes, ces robots biologiques préprogrammés en fonction de tâches bien précises et dont rien ne peut les en faire dévier. J’ai tremblé en pénétrant dans ses étranges bâtiments recelant des mystères et des énigmes mathématiques compliquées à résoudre. J’ai essayé de comprendre le monde de Rama et son but. J’ai voulu connaître sa destination, son passé ainsi que son futur.

Mais revenons au livre qui est un chef-d’œuvre de science-fiction. Le début est cependant un peu laborieux car l’auteur met tout en place avec une précision mathématique et la lecture en est un peu fastidieuse. Mais dans la seconde moitié du livre, l’aventure démarre au quart de tour et on ne peut que rester rivé aux pages en accompagnant l’équipage du vaisseau d’exploration « Endeavour » dont la mission est d’explorer Rama et de découvrir sa destination et surtout ses intentions. "En effet, depuis plus d’un an, le système solaire a détecté dans l’espace transjupitérien cet astéroïde artificiel géant baptisé « Rama ». On a cru que Rama ne ferait que virer autour du soleil pour reprendre sa course vers les étoiles lointaines mais… Lorsque la vraie nature de Rama fut découverte, le vaisseau Endeavour fut chargé d’opérer un rendez-vous avec lui."

Quel palpitante aventure attend les lecteurs de ce livre fantastique ! Pour ma part, j’ai été littéralement envoûtée par Rama la mystérieuse et ses étranges paysages. J’ai accompagné l’équipe du commandant Norton lors de sa première descente des vertigineux escaliers de Rama plongée dans une obscurité profonde repoussée seulement par l’éclat d’un projecteur de fortune. Descendre encore et toujours sans savoir ce qui nous attend en bas… Mais le temps presse car Rama se rapproche de plus en plus du soleil et son atmosphère glaciale se changera bientôt en climat tropical amenant des bouleversements imprévisibles dans son atmosphère et surtout, faisant fondre la mer de glace qui entoure le gigantesque cylindre. Que se passera-t-il alors ? Les explorateurs arriveront-ils à quitter Rama à temps afin d’échapper au désastre qui se prépare ? Mais avant de partir, il faut en savoir plus sur ce monde mystérieux et infiniment plus avancé que celui de la terre et le commandant Norton n’hésite pas à prendre des risques…

Un livre unique et surtout un monde attachant qui dérive dans la froideur et l’immensité de l’espace sidéral, poursuivant sa course solitaire vers une destination mystérieuse connue de lui seul… Fascinant !

« Rama, qui était peut-être une tombe, en possédait déjà le silence. »

« La petite tache de lumière et les silhouettes qui s’y découpaient semblaient horriblement lointaines. Pour la première fois, et brusquement, il fut content de ne pas pouvoir voir la totalité de ce gigantesque escalier. »

Magique

Critique de Alaouet (, Inscrit le 19 octobre 2007, 60 ans) - 1 avril 2009

Si vous ne devez lire qu'un seul bouquin de Arthur C.Clarke, pas d'hésitations, choisissez le "Rendez-vous avec Rama".

Contrairement à d'autres "Classiques Incontournables" de la SF, celui-ci n'a pas pris une ride et les prix HUGO et NEBULA qu'il a reçus à l'époque semblent aujourd'hui encore parfaitement justifiés.

En tous cas c'est pour ma part mon livre préféré de Clarke et celui qui m'a le plus durablement marqué.

Les suites par contre, et c'est bien dommage, ne sont pas aussi réussies.

Très bien

Critique de Jumpyjump (, Inscrit le 4 septembre 2008, 49 ans) - 1 avril 2009

Roman bien ficelé qui garde son intrigue jusqu'au bout.
A lire

Forums: Rendez-vous avec Rama

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Je suis nostalgique de Rama... 2 Dirlandaise 3 avril 2009 @ 04:21

Autres discussion autour de Rendez-vous avec Rama »