Rama II de Arthur C. Clarke, Gentry Lee
(Rama II)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Elko, le 7 septembre 2017 (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans)

Deuxième expédition

Le passage de Rama à proximité de la Terre a bouleversé la marche du monde. Aussi quand 70 ans plus tard un nouvel engin spatial apparaît sur les radars, une équipe de scientifiques et de cosmonautes est constituée pour tenter de percer les mystères de Rama II.

Arthur C Clarke n’avait pas prévu de suite à son premier roman. Mais 15 ans plus tard et après une première collaboration avec Gentry Lee ce n’est pas un mais trois nouveaux opus qui ont vu le jour.

Et le moins que l’on puisse dire, influence de Lee ou évolution de Clarke, c’est que le style est très différent. Là où Rama était Le sujet, ici il n’est au départ que le théâtre d’un thriller psychologique. Là où on assistait à une description clinique de l’exploration de Rama I, ici l’humain prend le pas, les personnages sont plus approfondis, leurs motivations décryptées, leur moralité contrastée, les enjeux déclenchés par cette seconde intrusion extraterrestre mieux exploitées.

Un traitement différent donc mais pas moins passionnant.

Une petite réserve cependant : ce tome pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. J'espère qu’à l’issue de la tétralogie la cohérence d’ensemble sera respectée du premier au quatrième tome. En d'autres termes j'espère que cette suite n'affaiblira pas le concept raméen déjà parfaitement servi par le seul "Rendez-vous avec Rama".

Rama

Forums: Rama II

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rama II".