Moi, Claude, Empereur, I : Moi, Claude de Robert Graves

Moi, Claude, Empereur, I : Moi, Claude de Robert Graves

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Thufir_Hawat, le 7 mai 2008 (Inscrit le 13 février 2008, 32 ans)

Fabuleux!

Vraiment, c'est de loin un des meilleurs romans historiques qui m'ait été donné de lire. Lire la vie de l'empereur Claude (Né en 10 av.J-C, mort en 54 ap J-C) nous permet aussi de connaître le règne d'Auguste, Tibère et Caligula. Le livre est très bien écrit et historiquement rigoureux. (En effet, l'autre livre sur tous les Julio-Claudiens, c'est à dire La Vie des Douze Césars, de Suétone, n'est qu'un ramassis de ragots et d'horreurs). C'est aussi une des premières œuvres moderne où Néron est montré comme il était, il n'est pas exagéré par la propagande chrétienne. Pour ceux qui ont aimé le livre, je recommande aussi la magnifique série de la BBC produite en 1976, I Claudius.

Audacieux

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 19 novembre 2009

« Cette fois, j'écris une histoire confidentielle. Qui donc, me demandera-t-on, sont mes confidents ? La postérité. Pas mes petits-enfants, ni mes arrière-arrière-petits-enfants, mais une postérité très reculée. Et cependant je voudrais que vous, mes lecteurs à cent générations d'ici, ou davantage, ayez l'impression que je cause simplement avec vous, comme un contemporain. Hérodote et Thucydide, qui sont morts depuis longtemps, me donnent souvent cette impression de causerie. »

Je crois qu’il fallait être sûr de son coup pour faire un récit à la première personne d’un personnage historique, mais Robert Graves a réussi ce défi en donnant la voix à Claude, le futur empereur romain.

Claude commence par nous parler de ses grands-parents, de l’assassinat de Jules César, le règne d’Auguste et de Tibère (et de Livie par ce fait même), jusqu’au meurtre de l’empereur Caligula où l’on sait que Claude deviendra lui-même empereur, malgré lui.

Une biographie romancée, mais bien documentée et constante. Moi, Claude est le premier tome d’une trilogie (en anglais, il n’y a que deux volumes) et prend ses sources dans une pléiade d’auteurs antiques, dont Tacite et Suétone (qui est en effet le potineux de son époque). D’ailleurs, Graves dit avoir écrit cette série après avoir lu les 12 Césars de Suétone et vu Claude en rêve. Aussi, tant qu’à être dans les potins (je sais que vous aimez ça, ne dites pas le contraire), Robert Graves aurait dit qu’il regrettait la popularité de cette série et qu’il les aurait seulement écrit par besoin financier et dans des délais stricts, mais bon, pour moi ça ne change rien, c’est un chef d’oeuvre dans son genre.

Au début, je n’étais pas certaine d’accepter le concept de la narration de Claude à la première personne à nous lecteur d’aujourd’hui, d’y croire, mais oui, j’ai vraiment embarqué. C’est passionnant, c’est tout en manigances et c’est instructif sur l’époque aussi. L’auteur explique bien les rapports filiaux, les liens, entre les protagonistes, alors les néophytes de cette période de l’Histoire peuvent bien s’y retrouver, même si ceux qui ont quelques connaissances peuvent plus y prendre plaisir à mon avis. Je suggère la série au complet, même si le premier livre est le meilleur.

Critique de la critique

Critique de Soldatdeplomb4 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 34 ans) - 20 mai 2008

Comment Robert Graves et vous, Thufir Hawat, pouvez vous vous permettre de dire que tel ou tel auteur antique a tort? Suétone est un auteur contemporain de l'empire romain, pas de Claude certes, mais il n'écrit pas avec 2000 ans de décalage par rapport aux faits qu'il raconte. Vous n'avez pas vécu sous le principat que je sache? Suétone oui.
Quand à Néron, la propagande chrétienne, comme tu dis, n'avais pas beaucoup d'impact sur Suétone et sa vie des 12 Césars. Ce que Suétone écrit, il l'écrit en dehors de toute influence chrétienne, qui était bien maigre au 2ème siècle de notre ère.

Tout ça pour dire que j'ai trouvé la critique choquante et surtout très présomptueuse.

Forums: Moi, Claude, Empereur, I : Moi, Claude