La Maison Etcheverry, Tome 2 : Iloba de André-Jean Lafaurie

La Maison Etcheverry, Tome 2 : Iloba de André-Jean Lafaurie

Critiqué par Bernard2, le 5 mai 2008 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 75 ans)

Saga d'un clan basque (suite)

Dans le premier tome – Germaïna - on a découvert cette famille basque, ballottée par les évènements de la vie : drames de la vie privée, drames de la guerre.
Le temps a passé. Le second tome nous fait retrouver Germaïna, toujours fortement impliquée dans les luttes contre Franco. D’autres personnages vont aussi jouer un rôle majeur : Goïzane, sœur jumelle de Germaïna, Iloba, fils de Goïzane, Anaï, recueilli après un passage clandestin de la frontière, et qui a mal tourné.
Iloba va quitter le Pays Basque pour les Etats-Unis. Un paradis qui va rapidement devenir un enfer.
Si vous avez aimé le premier tome, vous aimerez celui-ci, de la même veine, tout de même moins violent.
Mais j’ai sursauté (page 473), quand l’auteur, parlant des Californiens, écrit « ils vivaient en avance sur le monde entier, puisque le décalage horaire les faisait de lever plus tôt, trois heures d’avance sur New York ». Curieuse erreur de géographie…

La maison Etcheverry

Forums: La Maison Etcheverry, Tome 2 : Iloba

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Maison Etcheverry, Tome 2 : Iloba".