L'immigration en France de Guy Le Moigne, André Lebon

L'immigration en France de Guy Le Moigne, André Lebon

Critiqué par Veneziano, le 4 mai 2008 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Droit français des Etrangers

Après un rappel historique des phases d'immigration qu'a enregistrées la France, sont ici exposés les conventions internationales et bilatérales qu'a contractées la France en matière de venue et d'installation des Etrangers sur son territoire.
Quelles en sont les conditions générales, pour pouvoir s'y rendre ? y rester ? acquérir la nationalité française, sachant qu'il n'y a pas que la naturalisation.
Une dicothomie est opérée entre les Etrangers communautaires et ressortissants de l'Espace économique d'échange, ce qui inclue Suisse, Liechtenstein et Islande, et ceux des autres Etats.
Par suite, est exposé le régime social, les droits et libertés auxquels ils ont droit.

Ces éléments façonnent cet ouvrage d'un jour essentiellement juridique, ce qui n'a rien de déshonorant, et je ne pourrais en jeter la pierre, mais je m'attendais à davantage d'aspects historiques, et surtout socio-économiques.

Il est déjà fort utile, et fait suite, dans cette même collection, à celui rédigé par Rudolph d'Haëm, l'Entrée et le séjour des Etrangers en France.

• L'immigration en France [Texte imprimé] Guy Le Moigne,... André Lebon,...
    de Le Moigne, Guy Lebon, André
    PUF / Que sais-je ?.
    ISBN : 9782130527701 ; 3,64 € ; 15/04/2002 ; 126 p. ; Poche

Forums: L'immigration en France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'immigration en France".